Créée, il y a plus de 70 ans, cette semaine dédiée à la problématique de l’âge et du vieillissement, a pour objectif de mettre en valeur le rôle des aînés dans la société en combattant les difficultés auxquelles ils sont exposés : la perte d’autonomie, l’exclusion, le handicap et, pire que tout, l’abandon et la solitude.
Le thème choisi en 2023 : « Vieillir ensemble, une chance à cultiver » est particulièrement propice à susciter une réflexion intergénérationnelle sur la place de chacun et le vivre ensemble.
Si les progrès de la science et les évolutions des technologies ont apporté des améliorations aux conditions de vie, ils ont contribué néanmoins à creuser le fossé entre les générations d’une manière visible mais aussi beaucoup plus insidieuse. Pire encore, ces barrières tendent à se dresser au sein d’un même groupe entre ceux qui ont pu conserver leur autonomie mentale et physique et les autres.
Globalement au quotidien, la société actuelle ne fait guère de place à l’empathie et à la bienveillance.
« Vieillir ensemble, une chance à cultiver » incite chacun à réfléchir : les plus âgés, en capacité de le faire, devraient consacrer du temps à apporter le fruit de leur expérience et de leur savoir-faire aux plus jeunes tandis que ceux-ci seraient amenés à prendre un temps de réflexion pour examiner les conséquences des innovations et des transformations souvent trop brutales qu’elles engendrent. Tous devraient méditer sur le fait que, quel que soit le degré d’intelligence, le niveau de réussite sociale, la capacité à anticiper, le vieillissement est le propre de l’être vivant et qu’un jour chacun y est confronté d’une manière plus ou moins douloureuse suivant le degré d’exclusion dont il aura été l’objet.
Sabine Campion
Reproduction interdite