![](https://le-mille-pattes.info/wp-content/uploads/2024/12/Minier-11-2024.jpg)
Naveil. Francis Minier : la nature et l’humain au cœur des préoccupations
![](https://le-mille-pattes.info/wp-content/uploads/2024/12/Minier-11-2024.jpg)
Si Francis Minier a laissé les commandes à son fils Bertrand, il n’en demeure pas moins un acteur engagé qui s’efforce de transmettre dans les établissements d’enseignement, entre autres, les recettes qui lui ont permis de transformer son entreprise en un groupe de premier plan dans ses secteurs d’activités.
Le respect de la nature et la réhabilitation de l’environnement
Lors de l’ouverture d’une carrière, la loi oblige son exploitant à prévoir un plan de réaménagement dès la cessation des activités d’extraction, ce qui peut intervenir20 ou 30 ans plus tard. Cette obligation, Francis Minier en a fait un véritable outil pour répondre au retour et au maintien de la biodiversité dans les zones concernées. C’est un travail de renaturation qui est mis en œuvre à la fin de chaque exploitation. « Il y a 50 ans, nous a-t-il expliqué, j’avais réuni un comité d’experts afin de déterminer comment reconstruire les paysages des zones d’extraction et de choisir les espèces d’arbres et de végétaux qu’il convenait d’y implanter ». Zones humides ou sèches, mares, étangs, buttes, plages de boue ou de sable, iles, presqu’iles, marais, enchevêtrement de branches mortes…chaque type de lieu est plus ou moins propice au retour et au développement de certaines espèces. Il en va de même pour la végétation qui est plantée. Sur les sites des anciennes carrières ainsi soigneusement réaménagés, batraciens, poissons, oiseaux, chauve-souris, insectes peuvent retrouver, peu à peu, leur habitat naturel au sein duquel ils se développent en toute sécurité. Francis Minier s’est toujours fait accompagner dans sa démarche par des spécialistes tels que Perche Nature. Les différentes essences d’arbres sont sélectionnées avec soin ; aux espèces autochtones, chênes, bouleaux, frênes, pins sylvestres, peupliers, etc. sont venues s’en ajouter d’autres susceptibles de mieux résister à l’évolution climatique tel le pin maritime ou le cyprès chauve. Au total, ce sont 25 espèces différentes d’arbres qui sont plantées.
Passionné par cette réhabilitation du milieu, Francis Minier suit avec persévérance et attention, l’évolution de la faune ; sur l’ étang de Naveil, l’arrivée des cormorans aujourd’hui moins nombreux, a été suivie par celle des cygnes ; les passereaux de diverses espèces sont partout présents ; si les carpes se manifestent moins aujourd’hui, l’étang recèle néanmoins de nombreuses variétés aquatiques allant des imposants silures et des brochets de belle taille, aux innocents petits gardons. L’étang est le produit d’un travail d’extraction de matériaux débuté en 1962. Lors de sa réhabilitation, l’apport de remblai constitué d’éléments naturels argileux, stériles, coiffés de terre végétale, a facilité le modelage paysager et l’implantation des végétaux. Une réhabilitation bien étudiée permet à l’ancien site d’exploitation de reprendre rapidement vie et à certains biotopes d’y prospérer.
Francis Minier souhaite développer les visites, notamment celles des écoles, de ces sites réhabilités qui offrent un bon exemple de ce qui peut être fait pour rendre ses droits au milieu naturel.
L’humain au cœur de l’entreprise
Le Groupe Minier, créé en 1934, a, au fil du temps, multiplié ses secteurs d’activités ; à l’extraction de matériaux se sont ajoutés beaucoup d’autres domaines : le négoce, la production de béton , le transport, les travaux publics, etc. Le groupe est partenaire des collectivités, des entreprises et des particuliers.
Si le chef d’entreprise doit être attentif aux problématiques du milieu dans lequel s’exerce son activité, il se doit de l’être également à l’égard de celles et de ceux qui oeuvrent à ses côtés. Francis Minier estime que l’implication des collaborateurs dans l’entreprise est un facteur essentiel : « Il faut que tous, chaque matin, aient l’envie de retrouver des copains avec lesquels l’on partage un challenge exaltant. » Le rugby, longtemps pratiqué par Francis Minier, rassemble les valeurs sur lesquelles il s’est appuyé pour gérer ses entreprises : solidarité, esprit d’équipe, combativité, convivialité, respect de l’autre ; le chef d’entreprise est le capitaine d’une équipe où chaque individualité doit trouver sa place et où chacune est indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble. Les compétences de chaque membre doivent être reconnues et chacun doit se sentir partie prenante du succès de l’équipe.
Minier a été l’une des premières entreprises à tendre vers les objectifs de ce qui devait constituer plus tard, les normes du label « Responsabilité sociétale des entreprises » (RSE) ; concrètement, il s’agit de la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles produisent sur la société. Le label indique qu’une entreprise qui s’y soumet, use de pratiques vertueuses en matières sociale et environnementale . Les démarches visant à la mise en valeur des savoir-faire des collaborateurs, à leur implication et à leur progression dans l’entreprise font aussi partie de ce que Francis Minier considère comme essentiel : L’esprit d’équipe !
Sabine Campion
Reproduction interdite