
Vendôme : Les Journées Européennes des Métiers d’Art

Les Journées Européennes des Métiers d’Art, rendez-vous d’exception à l’échelle de l’Europe, permettent chaque année, de promouvoir et de valoriser des savoir-faire souvent ancestraux. A Vendôme, c’est à la Chapelle Saint-Jacques que l’association « Loir Art et Métiers d’Art », présidée par Madeleine Villalta, avait choisi de présenter une exposition d’une qualité rare qui a réuni une dizaine d’artisans d’art dont certains de réputation mondiale. Marie-Hélène Poisson fait partie de ceux-là, elle qui représente une véritable dynastie d’ébénistes et dont l’atelier fêtera prochainement son 100ème anniversaire ; celui-ci est installé depuis quelques années, au château de Fretay sur la commune de Savigny-sur-Braye. Marie-Hélène restaure avec sa fille, Aurore, de prestigieux meubles Boulle qui lui sont confiés aussi bien par des acteurs publics que par des collectionneurs du monde entier. En 2019, Marie-Hélène et son époux, Christophe Niepce, descendant du célèbre ingénieur à qui l’on doit l’invention de la photographie, ont créé un Salon des artisans d’art qui a séduit d’emblée à la fois par la qualité des participants et par la proximité de ceux-ci avec les visiteurs auxquels ils font, sur place, une démonstration de leur talent.
Sacha exerce le métier de dessinatrice de tapisserie pour la manufacture Langlois de Blois dont le savoir-faire se perpétue depuis 1865. Les créations de cette firme renommée, séduisent aussi bien les collectionneurs que les amateurs passionnés qui peuvent y trouver des canevas dessinés et pré-tramés ainsi que les laines d’Aubusson nécessaires à la réalisation des tapisseries.
Emilie Lefigie a fait de l’art sa thérapie ; la technique du dessin avec des points réalisés au stylo micron lui permet de repousser les ondes de la douleur qui la clouent dans son fauteuil : « chaque point réalisé, chaque coup de pinceau, chaque entaille dans l’argile, me permet aussi de fermer un peu plus les capteurs de la douleur. », explique-t-elle. Cette projection hors d’un corps douloureux alimente une création artistique pleine de poésie et de douceur, transformant l’insupportable quotidien en œuvres d’art délicates et raffinées.
Patricia Prieur très connue pour ses fabuleuses créations de bijoux en marqueterie, a fait évoluer son travail pour proposer une gamme de coffrets précieux où sont déclinées avec talent et minutie, différentes essences et couleurs de bois.
Aliette Gousseau, illustratrice, fait partie de la communauté des « Urban Sketchers », ces dessinateurs qui pratiquent le dessin urbain in situ et remplissent leurs carnets de ces moments de vie suspendus, fruits d’une observation attentive. Ils ont pour devise « Voir le monde de dessin en dessin ». Comme le photographe qui saisit l’image à l’instant « T », l’Urban Sketcher, fixe avec son crayon, son stylo ou son pinceau, le temps furtif d’une scène du quotidien.
La subtile élégance des formes épurées des créations de Caroline Peltier, céramiste d’art, met en valeur la finesse et la transparence de la porcelaine. La créatrice maitrise à la perfection le jeu de la matière et de la lumière.
L’univers de Céline Carazzo est peuplé de chiens qu’elle met en scène avec tendresse et humour ; grâce à elle, le meilleur ami de l’homme prend vie dans toutes les situations possibles : véritable chef d’œuvre présenté à Vendôme, un jeu d’échec dont chacune des pièces représente un chien.

Le bois semble fasciner Julie Pion, artiste aux multiples talents ; en tant que bûcheronne, elle le coupe puis le façonne et crée d’étonnantes marionnettes au visage humain qu’elle anime ensuite pour raconter des histoires dont elle est la scénariste.
Bienvenue ensuite dans l’univers de Roland Drover ce « bidouilleur hétéroclite » ainsi qu’il se qualifie lui-même qui récupère, transforme et redonne vie avec un imaginaire débridé, à tout et n’importe quoi !
Sabine Campion
Reproduction interdite