
Vendôme : « Assemblage » prépare » la 3ème édition de la Biennale

L’association « Assemblage » a tenu son assemblée générale dimanche 6 avril en présence de Laurent Brillard, maire de Vendôme, et de Minthy Mabiala Boussy, adjointe à la vie associative. Créée en 2019, l’association s’est imposée rapidement comme un acteur majeur de la culture dans le paysage vendômois . Les deux premières éditions de la Biennale ont drainé un public nombreux séduit par la qualité des artistes exposés. Lors de la Biennale en 2023, l’association a accueilli , sur une durée de trois semaines, pas moins de 7 860 visiteurs, remplissant ainsi la totalité de ses objectifs qui sont la promotion des artistes, l’éveil du public, notamment des jeunes, à la diversité culturelle en rendant celle-ci accessible au plus grand nombre.
En 2024, Assemblage a participé à la célébration du 500eme anniversaire de la naissance de Ronsard avec l’exposition « Ronsard 2024 » à la Chapelle Saint-Jacques, qui a ouvert avec éclat le cycle des hommages rendus au poète.
Pierre-Olivier Hébrard, HPO, a livré la liste des artistes qui participeront à la 3ème édition de la Biennale qui se tiendra au Grand Manège du 11 octobre au 2 novembre 2025. Il n’a pas été nécessaire de lancer un appel à candidatures tant la notoriété et le succès des précédentes éditions suffisent à en assurer la promotion dans le monde des Arts.
Les exposants en 2025
Michel Audiard, sculpteur tourangeau qui travaille également le bronze à la cire perdue, sera l’invité d’honneur ; il présentera à cette occasion, deux ou trois œuvres monumentales ; Didier Boud’One, peintre plasticien ; Florence Brassart, créatrice de mobiles en suspension ; Darkoï spécialiste de l’art japonais des Gyotakus ; Enora, graffeur inspiré par la nature ; Pierre Guérin, graveur sur bois et sur métal ; Mat Jacob, photographe ; Leena Noux artiste-peintre finlandaise ;Lesya Ortynska, artiste peintre formée à Kiev ; Fabienne Polgerecycle des objets ; Remouet son bestiaire en métal, plein de couleurs ; Ruliano des Bois vit à la Rochelle et dessine sur des cartes marines ; Stek, artiste vendômois aux multiples talents ; Benjamin Vedrenne entrainera les visiteurs dans un voyage vers le futur ; Zazuspécialiste du Land Art.
Le Grand Manège constitue un écrin idéal pour accueillir une exposition de cette envergure ainsi que les animations de toute nature qui l’accompagnent : concert, théâtre, ateliers de modelage, de sérigraphie , de confection de papier, et, peut-être également de peinture sur vaisselle. Tous les publics seront concernés.
A la recherche de sponsors
Réaliser une manifestation d’une telle ampleur nécessite quelques moyens. Si les artistes qui exposent assument entièrement leurs frais, il ne peut en être de même pour ceux qui interviennent lors des différentes animations. A cela s’ajoutent les dépenses liées entre autres, à la communication. L’investissement humain des bénévoles de l’association apporte une solution à une partie du problème mais il ne résout pas tout. Les financements publics sont de plus en plus difficiles à obtenir. Pour trouver les fonds nécessaires, il est nécessaire de rechercher des partenaires financiers. Pierre-Olivier Hébrard a proposé d’éditer un catalogue qui sera mis en vente ; chaque page sera consacrée à un artiste ; le nom de son sponsor et les motifs du soutien de celui-ci à la Biennale y seront annoncés.
VALDEM a d’ores et déjà apporté une contribution sous une forme originale en attribuant une partie des bénéfices de l’opération « Sauvons les meubles » à Assemblage.
Assemblage organise sa 3ème Biennale du 11 octobre au 2 novembre 2025 au Grand Manège à Vendôme
Sabine Campion
Reproduction interdite