
Thoré-la-Rochette : Concours Vins et fromages de la Vallée du Loir-Perche

La présence de vignes en vallée du Loir, est attestée dès le XIe siècle dans un document écrit concernant le village de Villedieu-le-Château. Beaucoup plus tard, au XVIe siècle, Rabelais en fit mention dans son Pantagruel ; Ronsard, né à Couture-sur-Loir, a chanté les vins du Loir ; Henri IV chevauchant dans la région fit halte à Prépatour (sur l’actuelle commune de Naveil) pour se rafraichir ; on lui servit le vin des coteaux de Mont-Rieux ; enchanté par ce breuvage, le souverain passa une commande, dont une trace manuscrite est conservée au château de Saint-Germain-en Laye. C’est en 2001 que les Coteaux du Loir ont été labellisés AOC ; 28 communes sont concernées parmi lesquelles figurent Vendôme, Villiers, Thoré-la-Rochette, Montoire, Houssay, etc.
Réunion des jurys du concours « Vins et fromages de la vallée du Loir Perche »
Jeudi 10 avril, les jurys du concours Vins et Fromages de la Vallée du Loir-Perche se sont réunis dans les locaux de l’observatoire des vins pour les uns, au 1er étage de la gare pour les autres. Ce concours est organisé par la Société Départementale d’Agriculture (SDA), présidée par Jacky Peltier, en partenariat avec le Syndicat des vins des Coteaux du Vendômois et l’Association des Fromagers caprins Perche et Loir. Les deux jurys étaient composés de professionnels et de particuliers, amateurs chevronnés et débutants.
Avant l’ouverture du concours , Christophe Marion a souligné l’importance d’une manifestation qui met en valeur les produits du territoire et concourt ainsi à leur notoriété. Le député a chaleureusement salué l’action de la Société départementale d’agriculture dans ce domaine. Jacky Peltier, après avoir remercié le Conseil départemental pour l’indispensable soutien qu’il apporte à la SDA, s’est réjoui de l’intérêt d’un élu national qui peut relayer à Paris, les problématiques de l’agriculture dans sa région.
Une quarantaine de crus différents étaient soumis au jury des vins : cuvées 2024 pour les blancs et les Pineau d’Aunis gris , Cuvées 2023 et 2024 pour les rouges Pineau d’Aunis pur et assemblage ; les vins effervescents « méthode traditionnelle » rosés et blancs étaient également soumis au jury. Après avoir écouté Nicolas Parmentier, qui leur a rappelé les règles à observer, la petite vingtaine de membres du jury des vins ont débuté leur dégustation ; Brigitte Houdebert, ancienne vigneronne à Villiersfaux jouait le rôle d’animatrice et de coordinatrice des opérations.
Pendant ce temps, Benoît Rousselet, au premier étage de la gare de Thoré-la-Rochette, installait les membres du jury des fromages auquel les producteurs de la vallée du Loir soumettaient une quarantaine de variétés de fromage de chèvre classés par catégorie : frais, affiné, spécialités originales, tomme, « Trèfle du Perche »…
Comme chaque année, c’est au salon des vins de Thoré-la-Rochette, au mois d'août, que le palmarès sera officiellement annoncé. .

Sabine Campion

Reproduction interdite