Catégories
Évènements

Couture : Le Salon du chocolat, des vins et de la gastronomie a séduit toutes les générations

Partager cet article sur vos réseaux !
La Confrérie des Chevaliers de la Puette et du Franc Pinot

Le Salon du chocolat des vins et de la gastronomie dont c’était la 7ème édition en 2025, attire chaque année, un public de plus en plus nombreux. 40 exposants proposaient non seulement les produits du territoire mais aussi des vins et des spécialités de nombreuses autres régions françaises. Au cœur de la campagne vendômoise, le manoir de la Possonnière exerce une attractivité particulière liée non seulement à son histoire mais aussi à son élégance et à son charme aussi discret qu’envoûtant. L’association des Amis du Niclos sait mettre en valeur ce site exceptionnel à l’occasion d’une manifestation qui draine toutes les générations. Avant le salon, une trentaine de bénévoles ont installé les expositions, décoré les extérieurs du manoir et le jardin, monté les barnums … puis, durant les deux jours du salon, l’équipe a assumé toutes les tâches liées à l’accueil des visiteurs, à la préparation de la chasse aux œufs, à la restauration, au bar… Leur dynamique président, Alexandre Cochonneau, très investi dans les associations locales, a su faire face avec bonne humeur et compétence, à toutes les difficultés.

Claire Foucher-Maupetit et Philippe Mercier vice-présidents du Conseil départemental ainsi que Nicolas Haslé vice-président de la Communauté des Territoires vendômois, représentant Laurent Brillard, son président, ont inauguré le salon, dimanche en fin de matinée. Denis Declerck, le célèbre animateur du car-podium du Conseil départemental, a mis en valeur chacun des exposants avec son talent habituel.

Dans la cour nord, une multitude de barnums blancs abritaient les stands où des chocolatiers-confiseurs venus de Vendôme, du Mans, de Saint-Calais, de Château-du-Loir ou de Couture, etc. proposaient des spécialités alléchantes ; aux côtés des représentants des Coteaux du Loir et des Coteaux du Vendômois, les amateurs pouvaient rencontrer ceux de la plupart des grands vignobles français. Les visiteurs ont pu également découvrir une gamme de cognac arrangé ou encore des producteurs-transformateurs de légumineuses, de noisettes, de farines, un spécialiste des fumaisons de poisson et de viande, etc. On notait également la présence des Chevaliers de la Puette et du Franc Pinot ainsi que celle des célèbres Canotiers du Loir qui se sont donnés pour mission de valoriser les producteurs et les produits de la région.

De nombreux enfants ont participé aux deux séances de chasse aux œufs qui se sont déroulées dans le jardin du manoir. Au rez-de-chaussée de celui-ci, le public était invité à parcourir une exposition sur les châteaux et à découvrir une collection d’œufs en faïence décorée qui, cette année, avait pour thème « les chats ». .

Sabine Campion

Alexandre Cochonneau et Denis Declerck

Les Canotiers du Loir

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }