Catégories
Art et culture Évènements

Vallée de Ronsard : Le Festival « Ô Fil du Loir » bientôt de retour

Partager cet article sur vos réseaux !

La 3ème édition du Festival « O Fil du Loir » se déroulera au manoir de la Possonnière les 13, 14 et 15 juin prochain. A ceux qui s’interrogeraient sur les raisons du succès d’une telle manifestation, loin des villes au cœur de la campagne vendômoise, l’on pourrait répondre simplement qu’il suffit de conjuguer trois éléments :

-une équipe dynamique et volontariste au sein de laquelle règne une atmosphère de complicité amicale et chaleureuse ;

-un lieu d’exception au charme envoûtant, la Maison natale du poète Ronsard nichée au cœur d’un site naturel préservé;

-le fabuleux talent d’artistes et de professionnels du spectacle.

Dès la première édition, le public a pris conscience de la symbiose qui se créait entre ce site magique et les spectacles proposés. Lors de la 2ème édition, le Festival jouait à guichets fermés ; pire comme, nous l’a rappelé Mo Proville, sa lumineuse et infatigable présidente, « nous avons été obligés de refuser du monde ! »

Devant le succès remporté, cette édition 2025 se veut encore plus ambitieuse que les précédentes. Sa marraine sera Mathilda May, cette immense comédienne de cinéma et de théâtre, s’illustre également avec succès, comme auteure et metteure en scène.

Pour déterminer le programme, l’équipe d’Ô Fil du Loir s’est rendue au Festival d’Avignon en juillet 2024 et y a trouvé quelques pépites que les spectateurs pourront découvrir en juin prochain.


Au programme : découverte, surprise, joie et émotion

« Rire, rêver, découvrir, se laisser surprendre, émouvoir, bousculer », telle est l’ambition des organisateurs dont la programmation s’adresse à toutes les générations.

Le 13 juin, le Festival débutera par une comédie policière, « Le Secret de Sherlock Holmes » suivie le 14 à 20h par « Poyo Rojo », un étrange ballet qui a fait le tour du monde et a séduit le public ; à 22h « Rouille et Paillettes » conte l’incroyable histoire d’une famille contrainte de vivre dans une roulotte au milieu d’une fête foraine ; le 15 à 13h30, « Drôle d’Histoire » , un voyage à travers le temps aussi instructif que drôle ; à 15h, « Marche, joue et reviens » fait revivre l’épopée d’une troupe de comédiens qui a parcouru la France à pied en jouant dans les villages les plus minuscules. Entre les spectacles, les « Cartes Blanches » laissent la place aux « Bobines », des intermèdes ciselés, conçus, mis en scène et joué par Armelle Deutsch et ses invités surprises ; le GG jazz band accompagnera la soirée d’ouverture.

Un chapiteau plus grand, une restauration soignée qui se substituera aux « food trucks », un bar bien achalandé, contribueront à améliorer l’accueil du public avec le concours de 30 bénévoles très motivés.

La logistique d’une manifestation de plein air d’une telle ampleur nécessite autant de compétences que de faculté d’adaptation. Mo Proville, Anne Chavigny, Cécile Burck, Armelle Deutsch, Thomas Jouannet, Franck Hascouët, Inès de Bonnechose, Brigitte Charmetant, Brigitte Dubayle, Emmanuelle Boidron, Charly Thicot, Sylvain Foucher et Clément Mazet se mobilisent pour réussir ce pari un peu fou. Heureusement, le Pays de Ronsard est riche de talents et de bonnes volontés qui leur apportent une aide précieuse pour répondre aux défis qu’ils ont à relever.

Le prix modique des entrées aux spectacles tient à la diversité des sources de financement : billetterie, subventions publiques, mécénat d’entreprises et de particuliers. A cet égard, une campagne va être lancée sur Hello Asso, dans les tous prochains jours.

Festival Ô Fil du Loir du 13 au 15 juin au Manoir de la Possonnière, Couture-sur-Loir, Vallée de Ronsard. Renseignements : www.festival-ofilduloir.com


Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }