Catégories
Art et culture

Naveil : Catherine Piver et l’art du cyanotype

Partager cet article sur vos réseaux !
Catherine Piver

Catherine Piver s’est passionnée pour la photo dès l’enfance ; c’est probablement ce qui l’a amenée, des années plus tard, à s’intéresser à la cyanotypie, ce procédé mis au point au milieu du XIXe siècle, qui permet de réaliser des tirages photographiques monochromes bleu cyan à partir d’ un mélange de sels ferriques photosensible, appliqué d’une façon homogène sur un support (papier, tissu, etc.). Le séchage est effectué dans un lieu obscur ; l’exposition des sels ferriques aux rayons ultra-violets provoque la transformation de leur couleur en bleu. Tout objet posé sur le support se détache donc, après séchage, en clair sur le fond bleu dont l’intensité varie en fonction du temps d’exposition. La technique de base est enrichie du savoir-faire et du talent de l’artiste.

Dans ses œuvres Catherine Piver fait preuve d’une rare maîtrise technique qui lui permet de travailler avec succès, les sujets les plus diversifiés. Feuillages et fleurs sont traités avec une délicatesse et une précision qui contribuent à créer une atmosphère quasi onirique.

Catherine Piver exposera à « Trôo d’artistes à ce salon » le 11 mai prochain

S.C


« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }