
Montoire : les inscriptions s’envolent pour le trail « Entre caves et châteaux », le 6 juillet

Dans le Vendômois, le territoire de Montoire et de ses environs dispose de tous les atouts pour organiser une manifestation sportive qui permette à la fois, d’apprécier son patrimoine naturel et historique ainsi que ses particularités géologiques. C’est ce qu’a bien pris en compte l’association « Entre Caves et Châteaux » en créant, en 2024, un trail dont le parcours à travers champs, coteaux, bois, ruisseaux et rivières permet, entre autres, de traverser le site somptueux de la forteresse de Lavardin ainsi qu’ une gigantesque cave champignonnière à Villavard.
La première édition du trail, en 2024, a réuni 600 participants dépassant de beaucoup les prévisions de ses organisateurs qui ont été contraints de refuser des inscriptions. Pour tenir compte de ce succès, la jauge a été portée à 800 compétiteurs en 2025. D’ores et déjà , 420 inscriptions étaient enregistrées au 15 mai contre 210 l’année précédente, pour une manifestation qui se tiendra le 6 juillet
Le départ aura lieu au Quartier Marescot, à Montoire. Les parcours de 10, 20 et 30 km traversent tous, le site du château de Lavardin, exceptionnellement ouvert pour les trailers. Ceux de 20 et 30 km traverseront également la cave de Villavard ; seul, celui de 30 permettra de découvrir une très belle surprise à Saint-Arnoult : avis aux amateurs ! « Le parcours a été modifié par rapport au précédent et nous avons pris en compte les observations qui nous ont été faites », nous ont indiqué Sam, Laurent, Romain, Arnaud et Fred, les organisateurs, qui envisagent dès l’an prochain, un tracé sensiblement différent pour permettre la découverte des particularités d’autres villages de la région. De nombreux bénévoles leur apportent leur concours non seulement pour baliser les chemins le jour de la manifestation mais aussi pour la préparer en amont en débroussaillant les petits sentiers secrets connus seulement par des chevreuils aventureux.
A l’arrivée, les meilleurs recevront une médaille et un trophée réalisés en chêne par AT Concept, un créateur dont l’atelier se trouve à Saint-Arnoult et qui sera présent au quartier Marescot le 6 juillet, pour personnaliser cette récompense au gré de son porteur.
Si un seul ravitaillement est prévu à l’arrivée, celui-ci sera d’une qualité exceptionnelle parce que composé de produits locaux ; les excellentes bières de la Brasserie de la Peau d’Oie, les fromages de Lucie, la charcuterie de Gigou, etc. figureront en bonne place au menu.
Le trail contribue à la notoriété du Vendômois puisque les participants en 2024, venaient de 29 départements et de trois pays européens. La manifestation reçoit un soutien très actif de plusieurs entreprises locales parmi lesquelles le Super U de Montoire, le Groupe Minier de Naveil ; les dossards verts sont réalisés par l’ESAT de Lunay.
Il faut ajouter que les organisateurs du trail reversent une partie de ses bénéfices à l’association de l’Hospitalet qui a reçu en 2024 à ce titre, la somme de 1 230€.

« Entre caves et châteaux », le 6 juillet 2025 est un évènement festif, sportif, écologique qui met en valeur le patrimoine naturel et bâti et qui contribue à la promotion des produits locaux. Renseignements : https://trail-ecec.com/
Sabine Campion
Reproduction interdite