Catégories
Nature et écologie

Houssay : un nouveau projet éolien plane-t-il sur la Vallée du Loir ?

Partager cet article sur vos réseaux !
Les promoteurs ont présenté leur projet à Houssay

La société WPD basée en Allemagne mais disposant de plusieurs bureaux en France, a lancé une étude pour une potentielle implantation de trois à cinq éoliennes avec des mâts d’une hauteur de l’ordre de 180 mètres c’est—à-dire, peu ou prou, celle de la Tour Montparnasse à Paris (210 m). Le secteur retenu se situe entre Houssay et Sasnières, un village connu pour son jardin labellisé « Remarquable » depuis de très nombreuses années, reconnu par ailleurs comme refuge par la LPO pour la richesse de l’écosystème qui y est maintenu. Après celui des Essarts, juste au-dessus du manoir de la Possonnière, à Couture-sur-Loir, l’on ne peut que s’étonner du choix de sites à l’intérêt touristique majeur, pour tenter d’y créer des parcs éoliens. A la salle des fêtes de Houssay, le 15 mai, les représentants de la société WPD accueillaient les élus et les habitants de la zone concernée pour répondre à leurs demandes d’information.

Le projet en est à sa première phase, d’une durée minimum de six mois pendant laquelle peuvent s’exprimer les avis de tous. La société présente celui-ci sous son jour le plus favorable avec des retombées économiques pour la commune et pour les habitants. Le propriétaire du terrain perçoit un loyer annuel calculé sur la base du nombre de mégawatts produits. La rentabilité peut donc varier entre 1 000 et 5 000€ par MW. Des taxes sont perçues par les collectivités concernées,, c’est-à-dire la Communauté d’agglomération (ou de communes), le Conseil départemental et la commune. Les taxes annuelles versées par l’exploitant dépendent du nombre de mégawatts dispensés par chaque unité de production ; d’après les études menées, il semble que les communautés recueillent 50% de celles-ci, les départements 30% et les communes qui abritent le parc 20%.-

Pour éviter toute nuisance éventuelle, le promoteur s’engage à construire à plus de 500m des habitations. 4 éoliennes de 5 MW chacune permettraient de répondre à la consommation de 16 000 foyers hors chauffage ce qui est essentiel parce que celui-ci constitue une source importante de consommation et réduit en conséquence, l’intérêt du projet. Le promoteur s’ engage également à aménager des espaces publics.

Il est évident que pour le Jardin du Plessis-Sasnières comme pour les habitants de Houssay, Sasnières et des villages voisins, une telle installation soulève diverses interrogations d’autant que la géographie du territoire alentours ne parait pas particulièrement appropriée à un tel aménagement qui porterait atteinte à un patrimoine reconnu. Lorsque l’on interroge le promoteur sur ce choix qui semble à tous, quelque peu irréaliste, la réponse est qu’il n’existe pas en France beaucoup de lieux susceptibles d’accueillir des parcs éoliens ; cependant, l’économie du pays repose pour une part importante, sur le développement du tourisme et la vallée du Loir proche des grands châteaux dont la réputation est mondialement reconnue, se distingue par un petit patrimoine et un environnement naturel préservés, sources d’une douceur de vivre qui plait à une fraction non négligeable de visiteurs. L’on comprendrait mal que faute de trouver place ailleurs, ce patrimoine et la biodiversité qu’il abrite, soient détruits au nom du développement écologique.

Sabine Campion

Le Jardin du Plessis Sasnières

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }