Le Mille-Pattes est allé à la rencontre de l’équipe du Festival « Ô Fil du Loir » pour tenter de glaner, en avant-première, quelques informations sur les mystérieuses cartes blanches, rebaptisées cette année « bobines » mais toujours conçues pour surprendre et susciter l’hilarité. Armelle Deutsch qui est aux manettes de ces scénettes désopilantes, nous a livré quelques pistes particulièrement prometteuses : Les cartes blanches seront animées par des artistes très connus : Nathalie Corré qui participe à la célèbres émission animée par Olivier Minne , sur M6 « Tout le monde a son mot à dire » , la comédienne, Emmanuelle Boidron qui a longtemps joué la fille de l’Inspecteur Navarro, la jeune comédienne Leia Jacoutot qui va jouer au théâtre pour la première fois dans les prochains jours, Franck Harscouët, metteur en scène et comédien, Arnaud Maillard, en tournage actuellement dans le dernier film de Jean-Pierre Jeunet, qui s’était fait remarquer des habitués du festival, par ses interventions déjantées dans la salle, Lolochampi, le roi du champignon et, bien sûr, Thomas Jouannet et Armelle Deutsch. Cette dernière nous rappelle que le public doit garder les yeux bien ouverts, car le spectacle peut surgir ici ou là, dans le manoir ou à l’extérieur, de préférence là où on ne l’attend pas ! Maintenant que nous connaissons les participants, nous aimerions en savoir un peu plus sur les thèmes abordés ; notre interlocutrice cultive le mystère et ne nous livre que quelques indications qui se résument en cette courte phrase : « Nous allons revisiter de manière burlesque, les grands auteurs ». Terminé, nous n’en saurons pas plus ! En fait, elle n’a fait qu’aiguiser notre curiosité et nous donner encore plus envie de connaitre la suite !
La marraine du Festival, la talentueuse comédienne, Mathilda May sera présente durant les trois jours. La programmation choisie en 2025, est tout à fait exceptionnelle par sa qualité et, les spectacles proposés ont souvent fait le tour du monde. Ainsi que le souligne Thomas Jouannet, « le public nous a fait confiance dès la première édition. Le manoir de la Possonnière est un cadre idéal qui contribue à créer une proximité avec les spectateurs dont nous connaissons les attentes et nous choisissons soigneusement les spectacles pour y répondre. La comédie sous toutes ses formes est au cœur de notre programmation ; nous voulons offrir à notre public intergénérationnel de beaux moments de détente et de rire !
Cette année, l’aspect convivial de la manifestation a encore été renforcé ; plus de food trucks qui laissent la place à une restauration « concoctée maison » avec des produits locaux, par les bénévoles : au menu, planchas, galettes de sarrasin-saucisses, crêpes et glaces italiennes accompagnées des vins de la région ou de boissons non alcoolisées de qualité.
L’équipe du festival soigne le confort de son public avec un barnum plus spacieux qui permettra de faire face éventuellement aux caprices de la météo quels qu’ils soient. Et, enfin, cerise sur le gâteau, les bancs quelque peu inconfortables ont été remplacés par des chaises ; comme on le voit, la joyeuse équipe ne laisse rien au hasard !
Festival Ô Fil du Loir au manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir (Vallée de Ronsard) les 13, 14 et 15 juin 2025. Si vous n’avez pas encore réservé, dépêchez-vous, il reste quelques places ; vous pourrez le faire auprès de Mo et de sa bande sur les marchés de Vendôme et de Montoire oiu rendez-vous sur Hello Asso.
Sabine Campion