Montoire : un après-midi enchanté avec Festiloir-Folklore de France


Dans une ville où, depuis plus de 50 ans, des troupes  présentent les musiques et les danses des cinq continents, quelques jeunes plein de fougue ont décidé de relever en 2022, le défi lancé par leurs aînés en 1997 et de faire revivre Festiloir-Folklore de France, une association dédiée à la promotion des traditions musicales et chorégraphiques de la région Centre.

Dans la salle des fêtes de Montoire, dimanche 22 juin , la troupe a offert à un public venu en nombre, un spectacle de danses du Berry revisitées pour certaines, sur un mode acrobatique. Les danses racontent la vie des villages ; on y voit des lavandières habiles, de jeunes hommes qui rivalisent pour attirer leur attention ; les cris joyeux et le claquement des sabots se mêlent au son de la vielle ; progressivement, le public se prend au jeu et rythme la musique de battements de mains qui se transforment en applaudissements prolongés. En trois ans d’existence, le groupe montoirien a acquis une solide expérience et un véritable professionnalisme.

Malgré la chaleur étouffante et le port de tenues traditionnelles particulièrement calorifiques, les membres de Festiloir ont donné un spectacle de grande qualité mêlant  humour et tradition dans une ambiance chaleureuse et bon enfant.

Une exposition éphémère, installée au fond de la salle, offrait l’occasion de découvrir  le riche folklore berrichon ; une belle collection de coiffes anciennes était également présentée. Les Montoiriens ont apprécié d’explorer les archives de l’association, sous forme d’articles de presse et de photos  sur lesquelles on pouvait remarquer les exploits d’un jeune danseur à l’opulente chevelure, devenu depuis le maire de la commune. Arnaud Tafilet n’a d’ailleurs rien oublié de cette époque puisqu’à l’invitation de Mathis Barrault, il n’a pas hésité à participer avec aisance et dextérité, à la danse endiablée qui a clos le spectacle.

Si vous souhaitez rejoindre cette sympathique association, vous pouvez joindre Mathis au 07 83 93 17 50 ou Camille au 06 88 77 95 10.

Mail : festiloir@gmail.com


Sabine Campion

Auteur