
Les pierres ont-elles une mémoire ? Peut-être peut-on trouver une réponse à cette question dans l’histoire des Moulins de Paillard qui depuis leur construction au XVIIIe siècle, ont abrité un centre de tissage de chanvre, une teinturerie puis, à partir de 1760, une papeterie dont l’activité a cessé en 1969 pour laisser la place à un centre d’artisanat d’art qui, à son tour a fermé ses portes. En 2009, la Communauté de communes du Val du Loir à laquelle appartenaient les bâtiments, a décidé de leur donner une nouvelle vie. En 2010, Shelly de Vito et James Porter avec une ténacité sans faille, vont transformer le site en un Centre d’art contemporain, résidence d’artiste. Ainsi que l’a écrit Shelly de Vito « le patrimoine n’est pas seulement ce que l’on reçoit du passé mais ce que l’on en fait pour l’avenir. » Grâce à Shelly et James, les Moulins de Paillard sont aujourd’hui un Atelier de Fabrique Artistique d’intérêt général qui a le soutien du Ministère de la Culture à travers la DRAC des Pays de la Loire, du département de la Sarthe et de la Communauté de Communes de Loir-Lucé-Bercé. En 15 ans que de chemin parcouru ! En 2025, Les Moulins de Paillard travaillent de concert avec les plus grands musées, accueillent des artistes du monde entier et, en même temps, ouvrent les chemins de la Culture aux écoliers, collégiens, lycéens…
Pour Shelly et James, la route a parfois été rude mais leurs efforts ont été couronnés d’un succès dont témoigne la célébration de ce 15ème anniversaire, le 29 juin. Pour les participants, cette journée a été l’occasion de découvrir l’exposition de Christoph Weber « Vulnerables Bodies » ; cet artiste conceptuel autrichien a trouvé dans le tuffeau, pierre composite, incrustée de nombreux fossiles, une source de réflexion.
Cet anniversaire a été également marqué par la présentation de « Babbling Brooke », la fille qui voulait boire de la rosée, une pièce écrite et mise en scène par Shelly de Vito jouée par Pauline Bigot, Jérôme Andrieu et Cécile Loyer.
La garden- party qui a suivi, a permis à tous de visiter les bâtiments qui composent le site des Moulins de Paillard, un lieu inspirant où se mêlent les couleurs de l’eau, de la pierre de tuffeau et de l’abondante végétation alentours ; les bords du Loir, le bief, les pierres remodelées par le temps, les herbes hautes où un ruisseau trace son chemin, tout concourt ici à stimuler l’imaginaire et la créativité.