Montoire : La Ruche en pleine activité !


Quartier Marescot, dès 8h, la Ruche commence à bourdonner avec l’ouverture de la garderie. Les jeunes qui rejoignent l’accueil de loisirs sont attendus, quant à deux, à partir de 9h20. Au total, chaque jour, la structure accueille quelque 125 jeunes âgés de 3 à 15 ans ;  quatorze moniteurs particulièrement efficaces, assurent l’encadrement sous la houlette du directeur, Romain Frappat, mis à disposition par la Communauté des Territoires vendômois. Romain est un professionnel confirmé qui occupe des postes de direction dans le secteur de l’enfance-jeunesse depuis 13 ans et a rejoint la CATV, il y a trois ans ; en effet il faut quelqu’un de très expérimenté pour gérer une structure de cette nature. La présence de bénévoles de Familles Rurales constitue également une aide précieuse pour faire face à la multiplicité et à la diversité des tâches.

La Ruche est un accueil de loisirs (ALSH) organisé par l’association « Familles Rurales de Montoire ». L’atmosphère y est si chaleureuse et familiale que beaucoup de jeunes qui y ont passé leurs vacances y reviennent ensuite en qualité d’animateurs ce qui contribue à maintenir des liens et à créer une ambiance particulièrement sympathique appréciée aussi bien par les parents que par leur progéniture. Un partenariat noué par le lycée Sainte-Cécile tout proche, permet de prendre les repas dans la cour arborée de l’établissement. Les jeunes qui le souhaitent ont également la possibilité d’accéder à la salle où les élèves apprennent la coiffure.

En 2025, la Ruche avait choisi pour thème « Autour du monde » ; des activités de toute nature sont proposées aux participants : jeux, activités sportives, piscine, pique-niques, veillées, mini-camp, etc. ; c’est ainsi que cette année, les 6-9 ans ont pu passer quelques jours au centre équestre d’Azé tandis que les plus âgés se sont vu proposer de mettre le vélo et les activités culturelles à l’honneur, à Amboise.

La fête de la Ruche aura lieu le 1er août à 18h30,  à la salle des fêtes de Montoire ; ce sera pour les jeunes l’occasion de montrer leur talent devant parents et amis ; la fête sera suivie d’un pique-nique partagé dans le jardin de l’école de Musique.

Sabine Campion