
On les appelle « les Papys du Festival » ; ils sont âgés de 65 à 80 ans ; et ce vendredi 25 juillet, comme chaque jour depuis le début de la semaine, ils sont au travail ; en effet ils figurent parmi les premières équipes à intervenir puisque c’est à eux qu’il incombe de monter et d’aménager le Palais de toile, cette imposante structure d’une superficie au sol de quelque 2 500m2. Ainsi que nous le précise, Jean-Jacques Proust, la charpente métallique qui repose sur 24 fermes est tout d’abord assemblée au sol, avant qu’une grue géante ne vienne la relever et qu’il soit procédé aux différents arrimages. Vient ensuite l’installation des bâches d’une largeur de 5 mètres à l’aide d’un « Maniscopic et d’un Fenwick et des muscles de la vingtaine de Papys présents sur le terrain ; une opération délicate et parfaitement maîtrisée !
Viendra ensuite l’aménagement intérieur qui débutera par l’installation des gradins, ce qui demandera trois jours. Cette année, 1 000 sièges doivent être changés, car le confort des spectateurs est une priorité ! Au total, une quinzaine de jours sont nécessaires pour finaliser le montage intérieur et extérieur du Palais de toile.
Le Festival de Montoire, c’est 250 bénévoles de tous âges qui s’investissent sans compter pour assurer le succès d’une manifestation qui contribue à la notoriété de Montoire sur le territoire, en France et dans le monde.
Jean-Pierre Provendier, vice-président du Festival, est le responsable de l’équipe des Papys qui est coordonnée sur le terrain par Hubert Lambert. Ils sont formidables, ces Papys qui commencent leur journée à 6h du matin, sous les premiers rayons du soleil levant ou sous la pluie battante ; ils sont tous motivés et prêts à continuer pendant encore de longues années ! Si le Festival existe depuis plus d’un demi-siècle, c’est parce qu’il attire de nombreux bénévoles qui apprécient les valeurs humaines de solidarité et de partage dont il est porteur.
Dans les prochains jours, le Quartier Marescot va être de plus en plus animé avec l’installation de l’Avant-scène et des barnums abritant buvettes, snacks et tables de pique-nique sans oublier le Marché Artisanal, etc. D’ores et déjà Montoire est en fête et les drapeaux des pays participants flottent sur l’Esplanade de la Mairie. Comme chaque année, la ville devient l’un des carrefours des cultures du monde !
Sabine Campion
