Poncé-sur-Loir : Lisy et Romain, deux Meilleurs Apprentis de France formés à La Verrerie des Coteaux


Nicolas Pinquier et Lisy

Après Romain Martin devenu Meilleur Apprenti de France en 2022, Nicolas Pinquier a le plaisir de voir une jeune femme, Lisy Picard, formée dans son atelier, distinguée à son tour comme MAF.

Lisy vient de Vitry-le-François, dans la Marne. Alors qu’à 16 ans, elle recherchait une formation dans un métier manuel, elle a découvert  par hasard , celui de souffleur de verre en regardant un reportage à la télévision ; afin d’en savoir plus, elle a décidé de se rendre aux Portes Ouvertes organisées par le Centre de Formation aux arts et techniques du verre à Vannes-le-Châtel en Meurthe-et-Moselle. Dès lors, sa conviction était faite, elle avait trouvé sa voie et avait envie de pratiquer le métier de souffleur de verre. La formation se fait en alternance ; il faut trouver  un maître d’apprentissage, ce qui est loin d’être une chose facile ! Lorsque la Verrerie des Coteaux lui laisse entrevoir une possibilité, Lisy n’hésite pas à traverser une partie de la France pour rencontrer le Maître Verrier. Ce dernier comprend de suite qu’elle est animée d’une réelle motivation pour exercer le métier de son choix. Il faut être courageux et tenace pour faire face à une formation qui se pratique au rythme de 4 à 6 semaines en atelier suivies de deux semaines à l’école, lorsque les lieux sont séparés de quelque 500 kilomètres. Lisy a obtenu son CAP avec mention TB en deux ans ; en 2025, elle s’est présentée au concours des MAF dont elle a gravi tous les échelons (départemental, régional, national) avec une médaille d’or ; elle est devenue Meilleure Apprentie de France. Pour obtenir ce résultat, elle a dû réaliser une théière TOMOE, une pièce soufflée au moule avec un bec également soufflé et une  gravure sur le fond ; c’est un travail particulièrement délicat et compliqué, explique Nicolas Pinquier ; il exige une technicité et une maitrise parfaites.

Lisy ne compte pas s’arrêter là, car dit-elle, « j’aime me dépasser et me confronter à mes propres limites ». Elle va donc continuer son parcours  pour obtenir un Brevet des Métiers d’Art en 2 ans, en poursuivant ses études  à Sarrebourg en Moselle et sa formation pratique à Baccarat. A la Verrerie d’Art des Coteaux, Lucie et Nicolas  se réjouissent d’avoir formé deux MAF, un doublé exceptionnel, qu’ils espèrent bien voir se transformer en « triplé » puisqu’un nouvel apprenti, Nolan, va rejoindre l’atelier prochainement

Sabine Campion

Nicolas Pinquier entre Romain et Lisy