
Villedieu-le-Château, une commune située à l’ouest de Montoire à la lisière de la Sarthe et de l’Indre-et-Loire, recèle les vestiges d’un important patrimoine qui témoigne de l’identité du Vendômois.
En 1035, Geoffroy Martel, comte de Vendôme, fit construire à Villedieu une chapelle qu’il donna avec des terres à l’abbaye de la Trinité à Vendôme pour fonder un prieuré. Par la suite, ce prieuré reçut de nombreuses donations qui en firent le plus important de tous ceux qui relevaient de l’abbaye de la Trinité ; en 1327, l’évêque du Mans lui accorda le privilège de relever directement du Saint-Siège. Des hordes de Gascons et d’Anglais commandées par Robert Marcault et établies à Trôo, dévastèrent la région ; en 1379, Louis, duc d’Anjou, frère de Charles V, autorisa la fortification du site incluant le prieuré. Plus tard, au XVIe siècle, Charles Bigot, à la tête de la garnison de Villedieu, soutint l’attaque des ligueurs commandés par Maillé de Bénéhart. Il faut également rappeler que le village a été l’objet d’un très important pèlerinage à Notre-Dame de Pitié ; celui-ci perdure au XXIe siècle.
Tout naturellement, la municipalité du village veut sauvegarder ces éléments de patrimoine qui ont été inscrits à l’Inventaire des Monuments historiques le 6 avril 1929 en ce qui concerne l’église et le 14 novembre 1951 pour l’ensemble des vestiges du Prieuré et de son enceinte. Ceux-ci témoignent de ce passé prestigieux qui a contribué à fonder l’identité du Vendômois. Comme à Vendôme, Lavardin et Trôo, des associations ont décidé de se mobiliser pour réunir des fonds indispensables à la sécurisation et à la restauration de ce précieux patrimoine ainsi qu’à en assurer l’animation au travers de conférences, concerts, spectacles et ateliers pour enfants. Une collecte est lancée sous l’égide de la Fondation du Patrimoine. Les premiers travaux seront orientés vers la sécurisation de l’ensemble ; ils ouvriront la voie à une réhabilitation globale du Prieuré qui sera effectuée en trois phases. Le montant des travaux est de 132 201 € ; la collecte a pour objectif de récolter 12 000 €.
Le lancement de la collecte aura lieu le 20 septembre 2025 à 11h
Sabine Campion

