Montoire : La Confrérie des Chevaliers de la Puette et du Franc-Pinot a procédé à des intronisations.


Le 30 août, le 19ème Salon des vins et de la gastronomie de Montoire  a été inauguré par Vincent Le Duff, sous Préfet de Vendôme, Christophe Marion, député, Philippe Mercier, vice-président du Conseil départemental, Arnaud Tafilet, maire de Montoire ainsi que par de nombreux  élus. L’Eveil de Souday avec ses 25 musiciens a accompagné la déambulation des personnalités qui se sont arrêtées sur les différents stands. L’on doit noter que deux des exposants présents, venus l’un du Bordelais, l’autre de la région d’Avignon, participent à la manifestation depuis sa création et se sont ainsi constitué une clientèle amicale et fidèle.

La présidente des Festivités Montoiriennes, Emilie Tafilet, a souhaité la bienvenue à ces vignerons et producteurs venus de toute la France, soulignant que ce salon est une occasion de partage et de découverte d’excellents produits représentatifs des différents terroirs.

Le dimanche 31 août, la Confrérie des Chevaliers de la Puette et du Franc Pinot était présente. Comme le veut la tradition, sa nouvelle présidente, Nicole Norguet, a donné quelques informations sur le millésime 2025 qualifié de « prometteur » : « Après un hiver très humide, la taille s’est déroulée comme prévu ; le printemps a été très favorable à la pousse de la vigne ; le raisin a muri dans de bonnes conditions et les dernières pluies ont achevé de gonfler les grains . Nous devrions avoir des tanins souples et des vins rouges ronds. »  Avis aux amateurs, le millésime 202( sera de qualité !

La confrérie a ensuite procédé à deux intronisations en qualité de chevaliers : Emilie Tafilet et Michel Delory ; Joël Buron, quant à lui, a été élevé au grade d’officier. Tous trois ont dû se soumettre à l’épreuve qui consiste à vider (si possible cul sec) un verre de délicieux vin de la vallée du Loir (à consommer avec modération). Ayant surmonté l’épreuve avec brio, Emilie et Michel ont été faits chevaliers tandis que Joël recevait sa médaille d’or d’officier.

Comme chaque année, les organisateurs du salon ont proposé une restauration qui met à l’honneur les produits du terroir.

Sabine Campion