Montoire : Des courts-métrages dédiés à la lutte contre la maltraitance des personnes en situation de handicap


Dans une société de plus en plus individualiste où le virtuel tient une place considérable, l’humain est trop souvent relégué à un rôle mineur. Cette situation prégnante est particulièrement impactante pour les personnes porteuses d’un handicap. Afin de sensibiliser le public à la maltraitance, cette forme de violence souvent invisible, l’association Valoris’Action avec le soutien d’AG2R Prévoyance et le concours des résidents et des personnels de l’Hospitalet,  a conçu un projet de  courts métrages mettant en lumière cette thématique.

La conception de ces films  a été confiée à des groupes de réflexion participatifs associant résidents et équipes pluridisciplinaires de professionnels  de l’Hospitalet. L’objectif était d’identifier les différents sujets  qui devraient être abordés. Afin de sensibiliser chacun à la réalité de ces questions, cinq courts métrages illustrant chacun une situation particulière, ont été réalisés par Pierre Mobèche dont l’émouvant film-documentaire, « A ma place », avait en 2021, acquis une reconnaissance méritée. Ces cinq nouveaux films ont pour objectif de plonger le spectateur dans la position d’une personne en situation de handicap afin que chacun ressente ce que celle-ci peut être appelée à vivre au quotidien.

« La .disparition d’Anna » évoque le manque d’attention et d’écoute qui se glisse peu à peu dans le quotidien ;

« L’échelle de Scoville » met en valeur la douleur sourde engendrée par le manque de respect et l’infantilisation ;

« La roue libre » décrit la maltraitance entrainée par le manque de temps et d’attention et la négligence involontaire qui s’en suit pour le patient ;

« Angle mort » raconte les conséquences d’un moment d’inattention de son entourage pour une personne vulnérable ;

« La dernière porte » montre l’importance de l’attention humaine dans la relation patient-soignant.

Ce travail, fruit d’une collaboration et d’un échange sincère entre professionnels et patients, constitue un outil de sensibilisation du public destiné à prévenir la maltraitance banale du quotidien et à promouvoir une culture de respect.

Les Films seront diffusés le 26 septembre à 17h à la salle des fêtes de Montoire. Une campagne de communication sur les réseaux sociaux est également prévue.

Sabine Campion