
C’est dans la salle l’Artésienne de Villiers-sur-Loir que s’est déroulée la présentation de la 28ème édition du « Rallye Cœur de France », 7ème étape du Championnat de France, en présence de Bernard Pillefer, sénateur, de Christophe Marion, député, de Monique Gibotteau, vice-présidente du Conseil départemental, de Laurent Brillard, maire de Vendôme, d’Albert Pigoreau, maire de Villiers ainsi que de nombreux autres élus.
Cette manifestation sportive suscite toujours des réactions très opposées : les uns y voient un évènement majeur, gratifiant pour la promotion de Vendôme et de son territoire, les autres s’inquiètent des conséquences écologiques et de l’image que renvoie cette compétition alors que la sobriété énergétique est de mise face aux conséquences du changement climatique. C’est sans doute pour répondre à cette différence d’appréciation que dès le début de la présentation, l’accent a été mis sur le passage à l’électrique avec les représentants d’AVERE, de TRANSDEV et d’EDF. Ce dernier a indiqué que l’électrification du parc automobile était bien engagée en Europe où un véhicule vendu sur 5 est à propulsion électrique. D’ailleurs, en marge du prochain rallye, le public pourra découvrir des voitures de compétition alimentées par l’électricité : l’Opel Mokka , l’Alpine A 290…Jean-Luc Roger, président du Comité directeur de la Ligue Automobile, Centre-Val de France, a rappelé que la Fédération mène un programme sur la transition écologique.
En 2025, le Rallye se déroulera du 26 au 28 septembre. 450 bénévoles apporteront leur concours. Trois trophées seront disputés : Renault, Stellantis et Alpine.
La présence de 140 engagés a nécessité l’installation d’un parc d’assistance imposant ; celui-ci sera situé à Villiers. Les vérifications techniques se dérouleront devant le Minotaure ; les territoires de 18 communes seront traversés ; la super spéciale aura lieu aux Grands-Pré en fin d’après-midi le 27 . Des pilotes de karting cross et de 2CV cross feront des démonstrations. Les trophées personnalisés , créés par l’entreprise vendômoise Dargaisse, seront remis sur l’esplanade Rochambeau.
Sabine Campion