
En 1981 , Sylvie Dahuron, Dominique Lemay et Josette Haslé avec une bande de copains ont créé, à Montoire, l’association « L’Arentèle ». Celle-ci propose des ateliers de danses traditionnelles de France et d’ailleurs, deux fois par mois, alternativement un lundi et un mercredi, à la salle des fêtes de Montoire. Ces ateliers sont ouverts à tous que l’on soit seul, en couple ou entre amis.
La danse a de nombreux effets bénéfiques tant sur le corps où elle contribue notamment au développement du sens de l’équilibre et à la coordination des mouvements que sur le mental qu’elle libère du stress ; elle est également un facteur de création du lien social.
Les ateliers de l’Arantèle sont consacrés à la danse folk, c’est-à-dire aux danses traditionnelles des régions françaises : Bretagne, Poitou, Berry, Provence etc. ainsi qu’à celles d’autres pays comme ceux de la région des Balkans. Débutants ou danseurs confirmés, tous prennent un grand plaisir à se retrouver autour de danses bretonnes, de bourrées qu’elles soient auvergnates, berrichonnes ou d’autres provinces, de rondeaux, de scottishs, de jigs, de mazurkas, de polkas, etc.
Dominique Lemay assure la logistique et le choix des musiques. Pour animer les réunions, le groupe « P’tit Louis La Planche » bien connu dans la région, vient souvent apporter son concours avec sa bonne humeur, son talent et ses musiques entrainantes.
Les ateliers de l’Arentèle plongent les participants dans la chaleureuse ambiance des fêtes d’autrefois ; oubliez la morosité, la solitude, les douleurs articulaires ! En avant la musique et venez bouger dans la bonne humeur !
Les ateliers reprennent le lundi 22 septembre à 20h à la salle des fêtes de Montoire.
contact : 06 75 78 27 30 ou 06 86 43 31 16
Sabine Campion
