Montoire : Réunion du Conseil municipal


Le Conseil municipal de Montoire s’est réuni le 19 septembre.

 Sur proposition du maire, a été adopté le dispositif permettant aux communes classées en FFR d’exonérer de taxe foncière  les propriétés bâties situées dans une zone France Ruralité Revitalisation (FFR). Ce dispositif est valable durant 3 ans à l’issue desquels un abattement dégressif de 75% est appliqué la première année, 50% la 2ème et 25% la 3ème.. Ces dispositions s’appliquent aux immeubles rattachés entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2029 à un établissement remplissant les conditions requises pour bénéficier de l’exonération de la taxe foncière des entreprises.

Pierre Berneau-Merlet a souligné l’importance de ce mécanisme qui doit pouvoir bénéficier notamment à des médecins lors de leur installation.

Arnaud Tafilet a confirmé qu’il indiquait systématiquement aux praticiens tous les dispositifs disponibles au niveau de la commune comme à celui du  Conseil départemental très impliqué dans ce domaine.

Le conseil a ensuite décidé de faire adhérer la commune au contrat d’assurance des risques statutaires, souscrit par le Centre de gestion du Loir-et-Cher dans des conditions tarifaires optimales.

Au titre des questions diverses, le maire a informé le conseil du lancement du 13 au 17 octobre de la campagne de capture en vue de la castration des chats errants.

S.C.