
La voie verte de 33 km qui relie Bessé-sur-Braye à Montval aménagée par le Conseil départemental de la Sarthe sur une ancienne voie de chemin de fer, a connu d’emblée un vif succès. Ce parcours entièrement sécurisé offre la possibilité de découvrir non seulement un patrimoine naturel somptueux mais aussi un patrimoine bâti riche en manoirs, châteaux et églises à fresques… A pied ou en vélo, les promeneurs découvrent les bords du Loir ainsi que les ateliers d’ artistes et d’ artisans d’art qui y sont installés sans oublier, bien entendu, les Moulins de Paillard situés dans une ancienne papeterie du XVIIIe siècle ; ce centre d’art contemporain est un lieu unique, en milieu rural, de création, de production pour la danse, les arts visuels, la musique et l’architecture.
Le Loir-et-Cher proche recèle tout autant de trésors ; la création d’une liaison douce entre les deux départements qui sont traversés par le circuit V47, La Vallée du Loir à vélo, va créer une synergie profitable à l’ensemble des villes et villages situés à proximité. Conscient de l’importance des enjeux économiques et touristiques, le Conseil départemental du Loir-et-Cher en accord avec celui de la Sarthe, a projeté de réaliser une voie à mobilité douce entre la voie verte sarthoise et la Maison natale du poète Pierre de Ronsard, à Couture-sur-Loir.
Mercredi 24 septembre, le projet a été présenté aux habitants de la commune de Vallée de Ronsard et à leurs voisins sarthois venus en nombre.. Claire Granger, vice-présidente de la Communauté des Territoires Vendômois, Nicole Goyard et Patrick Cochonneau, respectivement maire délégué de Couture et Tréhet ainsi que Galienne Cohu, maire de Loir-en-Vallée, conseillère départementale de la Sarthe ont assisté à la présentation faite par Juliette Boutry, chargée de la mobilité touristique au Conseil départemental du 41 et par Sébastien Bourgoin du bureau d’études TERR & AM.
Au départ du manoir de la Possonnière, la voie douce suivra la route existante et sera dotée d’un balisage particulier ; dans le centre bourg de Couture, elle s’inscrira dans le projet d’aménagement porté par la municipalité ; elle bénéficiera d’une signalétique et d’une sécurisation. C’est dans le secteur de l’Isle Verte, si chère à Ronsard qu’il voulait en faire son tombeau, que sera créée la voie douce destinée aux piétons et aux cyclotouristes. Le projet prend en compte les besoins de mobilité des agriculteurs voisins. La voie d’une largeur de 3,50m sera compatible avec le passage d’engins agricoles et son sol sera choisi en fonction de sa résistance au poids de ceux-ci. Le pont du Loir à l’Isle Verte, fera l’objet d’une réfection pour être sécurisé.
En ce qui concerne la Braye, les engins agricoles la franchiront par le passage à gué. Par ailleurs, pour les piétons et les cyclistes, la passerelle qui permet de franchir le bras principal sera confortée et sécurisée ; celle qui traverse le bras secondaire sera changée.
Les travaux d’une durée de 6 à 7 mois, doivent se dérouler entre le printemps et l’automne 2026 avec une inauguration prévue en 2027. Le coût de l’opération de l’ordre de un million d’euros sera assumé par la Région Centre-Val de Loire et le Conseil départemental du Loir-et-Cher.
En réponse aux différentes questions posées par l’assistance, il a été précisé que les agriculteurs conserveront un accès permanent à leurs champs, que les chevaux ne pourront pas emprunter les passerelles, que la sauvegarde de la biodiversité sera prise en compte.
Claire Granger est intervenue pour rappeler qu’une boucle Sougé-Trôo-Montoire à partir de la voie verte sarthoise, est en projet. La mobilité douce fait partie des préoccupations de la CATV qui envisage des réalisations notamment autour de Vendôme ; l’objectif de coopération avec les départements voisins est affiché, afin d’ offrir aux visiteurs des circuits attrayants et de contribuer ainsi à la revitalisation économique et touristique des zones rurales.
Sabine Campion
