Naveil : Cérémonie de la citoyenneté et accueil des nouveaux habitants


Naveil est une petite ville où les mots «  vivre ensemble » prennent toute leur signification et sont déclinés à tous les âges. Le 26 septembre, une  cérémonie était organisée à la mairie, à la fois pour accueillir les nouveaux habitants et remettre aux jeunes âgés de 18 ans, leur carte d’électeur.

Vivre ensemble, c’est faire preuve de bienveillance, de respect et de tolérance ; c’est accepter les différences, écouter l’autre et faire l’effort de le comprendre. A Naveil, il y a non seulement un conseil municipal en charge de la gestion de la commune mais également un conseil municipal des jeunes qui réunit des scolaires, un conseil des ados et un conseil des sages ; l’harmonie d’une société repose sur la rencontre et le dialogue entre les générations. A l’école, il y a une classe bleue qui accueille en maternelle les enfants avec un trouble autistique, une classe qui devient arc-en-ciel quand ils arrivent au cycle élémentaire. Un accueil de loisirs périscolaire installé dans des locaux neufs à proximité du nouveau centre socioculturel « La Canopée », est proche de l’Institut Médico-Educatif, ce qui permet de développer des liens ; des activités de toutes natures sont organisées sur la pause méridienne : chorale, jardinage, travail du bois, couture, etc.) Le potager communal permet de pourvoir la cantine de l’école, en légumes et fruits de bonne qualité ; les aînés bénéficient de cours de gymnastique qui aident au maintien de l’autonomie, d’ateliers mémoire ou sérénité au volant… Les équipements sportifs sont nombreux et diversifiés ; un cabinet médical réunit médecins et professionnels de santé, etc. Les activités associatives sont particulièrement développées et les manifestations nombreuses ; Personne n’est oublié !

Naveil avec ses 2 500 habitants est la quatrième commune la plus peuplée de la Communauté des Territoires vendômois. 40 nouvelles familles s’y sont installées  durant l’année écoulée. Toutes étaient invitées à participer à cette sympathique cérémonie d’accueil organisée par la municipalité à laquelle s’étaient joints Bernard Pillefer, sénateur, Christophe Marion, député, Claire Foucher-Maupetit, vice-présidente du Conseil départemental ainsi que le Commandant du commissariat de Police de Vendôme. Accueillir les nouveaux arrivants, leur offrir l’occasion de faire connaissance entre eux et ainsi de s’intégrer à la vie communale, constituent l’une des priorités de la municipalité.

A Naveil, la citoyenneté est également une autre priorité ; cette composante majeure du « vivre ensemble » doit être valorisée dès le plus jeune âge ; la ville est membre de l’association « Passeport pour le civisme » ; l’accession à la citoyenneté symbolisée par la remise des cartes d’électeurs est un moment important dans la vie de chaque jeune dont elle marque l’engagement dans la vie de la cité ; l’on compte à Naveil, cette année, 50 nouveaux électeurs et électrices.

Sabine campion.