Montoire : L’apéro entrepreneur, une rencontre entre jeunes entrepreneurs et porteurs de projet


 La BGE propose auxporteurs de projet, un accompagnement personnalisé pour créer leur entreprise. De la vérification de la faisabilité et de l’intérêt économique à l’élaboration du business plan et à la recherche de financement jusqu’à l’hébergement au sein d’un incubateur, une équipe d’experts accompagne ceux qui veulent lancer une entreprise.

De plus en plus nombreux sont celles et ceux qui souhaitent donner du sens à leur travail en mettant celui-ci en adéquation avec les valeurs auxquelles ils sont attachés. Au moment de l’entrée sur le marché du travail ou  à l’occasion d’une reconversion, l’idée peut s’imposer de créer sa propre entreprise ; pour la concrétiser, il est nécessaire d’appréhender le bien-fondé de son choix, de mesurer les obstacles à surmonter, de se former non seulement au métier choisi mais également à la gestion ; créer une entreprise ne suffit pas, il faut également se doter des moyens de la pérenniser. BGE constitue à cet égard un formidable outil d’accompagnement des futurs entrepreneurs auxquels il donne la possibilité de tester la viabilité de leur projet au sein d’un « incubateur d’entreprise ». BGE offre aussi à chaque entrepreneur, l’opportunité de nouer des contacts avec d’autres créateurs, d’échanger des expériences et de se créer un réseau.

 C’est ainsi que le 25 septembre, une quinzaine d’entre eux se sont retrouvés dans les locaux d’Au GâteAU à Montoire sous le houlette de Magali Breton, chargée de mission à la BGE. Ce rendez-vous était l’occasion de rencontrer Aurélie Gattelet, la créatrice du lieu, ingénieur de formation, qui a choisi de concrétiser sa passion pour la pâtisserie en créant son salon de thé-pâtisserie ; Aurélie a été formée avec succès à la BGE. Etaient également présentes à cette réunion des représentantes du Service économique de la Communauté des Territoires vendômois ainsi que de la Banque populaire.

Les échanges qui ont suivi ont permis de découvrir des projets très divers tels que le télé-pilotage de drones pour assurer la sécurité, la création d’une chocolaterie , d’un parc canin intérieur ou d’une ferme aquatique susceptible de produire des végétaux comestibles ; d’autres personnes souhaitaient devenir traiteur spécialisé dans les épices et les cuisines du monde, fleuriste éco-responsable ou encore  coach en prévention  de l’épuisement émotionnel, etc.

BGE Terres de Loire, 32 avenue de Verdun, 41100 Vendôme.T 02 38 22 20 09

Sabine Campion