Montoire : Le Lycée Sainte-Cécile a organisé une Journée handisport  


Les élèves de Terminale Bac Pro

Parmi les formations proposées au lycée Sainte-Cécile, celles de l’aide à la personne tiennent une place importante. Le handicap, la maladie, l’âge sont facteur de vulnérabilité. Afin d’être en mesure d’apporter une aide efficace aux personnes placées dans ces situations, il est indispensable d’appréhender concrètement leurs difficultés à assumer certaines tâches.

Les professeurs ainsi que les 120 élèves du lycée se sont mobilisés pour organiser, le 2 octobre, dans les deux gymnases (Ferry et agglo), une journée handisport. Geoffrey Gilbert, professeur d’EPS, en a assumé la coordination ; les élèves de Terminale bac pro ont construit les animations et ont fait preuve à cette occasion, d’une mobilisation et d’une efficacité sans faille. Différents partenaires ont participé à cette journée : le Comité départemental handisport, le club de hand fauteuil de Montoire ainsi que plusieurs structures, l’Hospitalet, le Défi, la Boisnière et la Vallée Germain.

Geoffrey Gilbert souligne que cette journée a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux réalités du handicap par l’expérimentation ; c’est également un temps de rencontre entre les élèves et les usagers des structures médico-sociales. Deux élèves de terminale, Anaïs et Agathe, nous ont précisé que leur classe avait, entre autres, pour tâches l’organisation d’ateliers dans différentes disciplines et l’ accueil des participants. Allant d’un gymnase à l’autre, omniprésents sur le terrain, ces jeunes ont  fait preuve de compétence et d’efficacité tout en créant une ambiance chaleureuse et décontractée.

Huit ateliers ont permis aux élèves comme aux usagers des structures, d’appréhender le hand fauteuil et le hand adapté, le basket fauteuil, la boccia (un sport apparenté à la pétanque), le  goalball sensoriel, le chamboule-tout, le jeu du guide (inspiré de Koh-Lanta) ; des ateliers d’expression et des parcours de motricité  figuraient également au programme.

Installés dans des fauteuils roulants, des élèves ont pu expérimenter les difficultés que l’on rencontre pour  se déplacer, avec adresse et rapidité, sur un terrain de handball ou de basket tandis que d’autres, les yeux bandés, ont tenté de marquer des buts avec un ballon sonore…   

Si cette journée de mobilisation a permis aux jeunes d’appréhender les contraintes liées au handicap, elle a fourni également l’occasion d’un beau moment de partage, d’échanges et de solidarité.

Sabine Campion