
En collaboration avec l’Entente Sportive Stade Montoirien-Saint-Martin (ESSMSM), le lycée Sainte-Cécile vient de créer une section sportive expérimentale de football pour les élèves des classes de 4ème et de 3ème.
La première séance d’initiation s’est déroulée sur le stade de Montoire, le 2 octobre en fin d’après-midi. Les élèves ont été accueillis par Arthur Bind, président de l’ESSMSM ainsi que par Dominique Pourret, entraineur. Emmanuelle Crépin, la directrice de l’établissement ainsi qu’Emmanuelle Bourreau, professeur, n’ont pas hésité à « chausser les crampons » pour découvrir les joies du ballon rond. Après avoir revêtu le maillot rouge et le short noir du club, le groupe a été réparti en deux équipes qui se distinguaient par la couleur jaune ou indigo de leurs chasubles.
Après les premiers conseils d’usage, le temps était venu de s’initier à passer le ballon de préférence à une coéquipière plutôt qu’à une adversaire: « regardez-vous dans les yeux », a indiqué l’entraineur ; à l’étape suivante il s’agissait de s’exercer au tir au but ; très rapidement les néophytes ont gagné en assurance et le jeu s’est engagé ; passes, dribbles, touches, remises en jeu, reprises du pied, tirs au but se sont enchaînés avec une certaine aisance ; dans la tribune, des spectatrices enthousiasmées, les mains munies de pompons étincelants, ont entamé une danse endiablée, digne d’une troupe de « pom-pom girls » chevronnées.
L’équipe a su relever le défi avec brio et nul doute qu’après un début aussi prometteur, elle gagnera en technicité et en assurance grâce au savoir-faire de son entraineur.
Sabine Campion
