
Créée en 1951 pour apporter une aide matérielle aux personnes âgées démunies, l’objectif de la Semaine Bleue a évolué au fil des décennies ; la population âgée de plus de 70 ans s’est accrue à la suite du baby-boom, de l’amélioration des soins et des conditions de vie jusqu’à constituer en 2023, 14% de la population française. Manifestation nationale, la Semaine bleue a pour buts, entre autres, de changer le regard de la société sur la vieillesse, de valoriser la place de celle-ci ainsi que de développer les liens intergénérationnels. Pour sa part, le Loir-et-Cher compte 108 243 personnes âgées de plus de 60 ans sur un total de 328 953 habitants en 2022.
C’est au Minotaure à Vendôme que s’est déroulée, le 7 octobre la journée d’ouverture consacrée cette année, au thème « Les séniors et le numérique » ; Vincent Le Duff, Sous-Préfet , Philippe Gouët, président du Conseil départemental, Monique Gibotteau, vice-présidente en charge de la solidarité et Laurent Brillard, maire de Vendôme ont rendu visite aux nombreux stands et ateliers présents.
Un panorama des dispositifs existants
Durant cette journée, les visiteurs ont pu découvrir une véritable mine d’informations sur les nombreux dispositifs mis en place par le Conseil départemental (DDVMA, Vivre autonome 41, la Maison Bleue, etc), l’hôpital ainsi que les organismes privés. Une pièce de théâtre participative a suscité une réflexion autour de la prévention à domicile, etc.
Laurent Brillard a souligné le rôle important joué par les séniors au sein de la société notamment dans les associations. Il a remercié le Conseil départemental pour sa forte implication auprès d’eux. La ville, pour sa part, a créé le Panda, Point d’Accès au Numérique, pour faciliter les démarches administratives.
Philippe Gouët après avoir rendu hommage au travail de fond mené par Monique Gibotteau au sein du conseil départemental, a annoncé la création d’un « gérontopôle » en région Centre-Val de Loire avec pour mission, entre autres, de créer des projets collaboratifs autour du vieillissement, de valoriser la place des personnes âgées dans la société et d’apporter un soutien stratégique aux politiques publiques et aux territoires.
Philippe Gouët a fait part à l’assistance, d’une réflexion singulière émanant d’un expert en économie de santé, entendue lors d’un colloque au Sénat : « Il y a suffisamment de médecins en France. Le problème vient de ce qu’il y a trop de personnes âgées qui sont accompagnées sur un temps trop long ; c’est ce qui crée le déficit de l’Assurance Maladie ». Le Président a fait part de sa stupéfaction et de son indignation à l’écoute de tels propos.
Vincent Le Duff a rappelé que l’Etat accompagne les séniors à travers les Maisons départementales de solidarité, ainsi que les Maisons France-Service et le Point d’accès numérique de la Sous-Préfecture pour les démarches administratives.
« Loin d’être une défaite, la vieillesse est une victoire sur le temps ».
Monique Gibotteau en rappelant le thème national « Vieillir ensemble, une force à partager ». a souligné que celui-ci n’était pas un slogan « mais un engagement, une promesse collective. » La vice-présidente s’est félicitée de la richesse du tissu local qui accompagne le vieillissement dans le département : « Notre défi est de construire une société où l’autonomie est un droit accompagné, à travers des services adaptés, un soutien aux aidants et un environnement accessible. »
Monique Gibotteau a ensuite rendu hommage aux personnes qui interviennent à domicile et aux aidants concluant son intervention sur un message d’espoir « La vieillesse, loin d’être une défaite est une victoire sur le temps. » Puissions-nous dans le Loir-et-Cher continuer à cultiver nos racines avec dignité, respect et espérance. »
Sabine Campion
