Montoire : Les Rendez-Vous du Bien Vieillir


La salle des fêtes de Montoire a accueilli le 9 octobre, l’une des sessions des « Rendez-Vous du bien-vieillir » dont l’organisation s’inscrit dans le Contrat Local de Santé du Syndicat du Pays Vendômois.

Une vingtaine de personnes, uniquement des femmes, ce qui peut paraitre surprenant, étaient inscrites à cette animation au programme de laquelle figuraient cinq ateliers dédiés à la prévention des chutes, à la nutrition, à la mémoire, à l’accès aux droits, à la prévention des arnaques ainsi qu’à la mémoire. Parmi les intervenants figuraient des membres du Dispositif Départemental Vieillissement et Maintien de l’Autonomie (DDVMA) et de son équipe mobile nord 41(EMVMA), du Dispositif Parcours en Vendômois, de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de Vendôme, de la Gendarmerie ainsi que du Conseil Départemental.

Lors de sa conférence introductive, le Dr M’Hammed Bellatreche, gériatre à l’hôpital de Vendôme, a indiqué que l’espérance de vie augmente régulièrement pour atteindre 85,7 ans pour les femmes et 80 ans pour les hommes. Malheureusement la croissance de l’espérance de vie sans incapacité ne suit pas le même rythme. Il est donc important de développer la prévention en détectant au plus tôt les fragilités ce qui permet, dans un certain nombre de cas, d’éviter leur aggravation voire de les rendre réversibles.

Le programme ICOPE (Integrated Care For Older People) se résume à un dispositif de prévention de la dépendance élaboré par l’OMS. Il comporte  cinq étapes : détection des fragilités, évaluation approfondie, plan de soins personnalisés, suivi du parcours de soins, implication des collectivités et soutien aux aidants.

S.C