Vendôme : « Horizons Sahel » fête ses 20 ans


S.E. Bar Moctar Diop, ambassadeur du Sénégal en France

« Horizons Sahel a pour mission d’accompagner des pays en développement dans leur essor, en mettant à disposition du matériel médical et éducatif et en transmettant des compétences par la formation et l’expertise de ses membres tout en respectant les objectifs de développement durable définis par l’ONU en 2015. »

« Horizons Sahel » fête ses 20 ans ; à cette occasion, son fondateur Daniel Millières a retracé l’histoire de cette belle aventure humaine dans un ouvrage intitulé « L’Odyssée d’Horizons Sahel ». Le dictionnaire définit l’odyssée comme « un long voyage mouvementé et aventureux » ce qui correspond parfaitement au chemin, semé d’embûches, suivi par des femmes et des hommes qui ont dû surmonter les obstacles que constituent l’indifférence,  l’égocentrisme, et la complexité administrative, pour transférer du matériel médical stocké dans les greniers des hôpitaux français vers  des pays d’Afrique qui en sont démunis.

Alors que l’association a fêté le départ pour le Sénégal de son 200ème container, le 10 octobre, à Vendôme, c’est en présence de Son Excellence Bar Moctar Diop, ambassadeur du Sénégal en France, de Vincent Le Duff, Sous-Préfet, de Christophe Marion, député, de Laurent Brillard, maire de Vendôme, que Daniel Millières a résumé ces vingt années d’engagement dont les moments difficiles sont effacés par la satisfaction d’accomplir une tâche indispensable, par les belles rencontres et les solides amitiés nouées.

A ce jour, Horizons Sahel, compte 220 membres et 30 bénévoles actifs qui en sont les chevilles ouvrières ; ils vont chercher le matériel, ils le stockent, ils le réparent et ils préparent les containers. 14 600m3 de matériel, soit 2 400 tonnes, ont été expédiés pour une valeur totale de 7 millions d’euros. Ces chiffres impressionnants montre la distorsion qui existe entre des pays qui ont les moyens de ranger dans leurs greniers du matériel un peu usagé mais reconditionnable et ceux qui manquent de l’essentiel. Créer des liens pour réaliser des « échanges respectueux afin de se comprendre, de vivre ensemble et de permettre un avenir heureux et commun pour les futures générations », tel est l’objectif d’une association qui considère que : « les échanges nord-sud sur la base de transferts de compétences sont pourvoyeurs de justice sociale et d’égalité entre les peuples. »

Petit à petit, Horizons Sahel s’est constitué un réseau de partenaires, de donateurs, de mécènes qui adhèrent au principe de la nécessaire solidarité  entre les peuples.

Ce n’est pas par hasard que Daniel Millières a demandé à Maurice Leroy de rédiger la préface de son ouvrage. L’ancien député du Loir-et-Cher était toujours  attentif à l’action menée par les associations. Contacté en 2013, par le Président d’Horizons Sahel, Maurice Leroy avait apporté une aide bienvenue.

Aujourd’hui, plus que jamais, l’action des associations non gouvernementales prend tout son sens parce que loin des méandres de la politique « politicienne », loin des ambitions personnelles des uns ou des autres, elles portent un message d’espoir fondé sur des valeurs fondamentales que sont la solidarité, le respect mutuel, l’égalité entre les peuples et la justice sociale.

Souhaitons que l’odyssée d’Horizons Sahel puisse se poursuivre longtemps et qu’elle inspire tous ceux qui se rendront disponibles pour apporter leur contribution à un monde plus juste !

Sabine Campion