
C’est en décembre 2024 qu’a été lancé à Lille, avec le soutien du Ministère de la Culture et du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, le dispositif « L’Art d’accéder à l’emploi ». Expérimenté auparavant dans la région des Hauts de France, celui-ci permet d’influer sur le parcours des demandeurs d’emplois grâce à l’art et à la culture qui sont placés au cœur de leur parcours de réinsertion sociale et professionnelle. L’expérience a montré le bien fondé de l’idée que la culture peut changer des vies en libérant l’expression du potentiel individuel. Ce dispositif permet également aux entreprises de tester de nouvelles méthodes de recrutement en découvrant les capacités des candidats à travers une activité artistique.
Dans la Région Pays de la Loire, l’Atelier de Fabrique Artistique de Paillard et l’Agence France-Travail de Montval-sur-Loir ont expérimenté ce programme. Une dizaine de demandeurs d’emploi ont, toutes les semaines, durant un mois du 16 septembre au 14 octobre, participé à des ateliers d’expression culturelle, menés par Shelly de Vito, directrice des Moulins de Paillard. Le mardi 14 octobre, les participants ont conçu et réalisé un évènement pour accueillir des élus parmi lesquels, Galiène Cohu, conseillère départementale, maire de Loir-en-Vallée, ainsi que des entreprises ciblées, en recherche de personnel : Artus interim, Tecalemit Aerospace, et le « Restaurant B ». Les objectifs de cette rencontre étaient de mettre en lumière le savoir-être et le savoir-faire des personnes ayant participé aux ateliers, de tester leurs capacités créatives , leur aptitude à travailler en équipe et à mener un projet en groupe.
Attendus à 14h, les invités ont reçu à leur arrivée, un petit livret fort bien écrit et joliment illustré par les participants au stage, dans lequel ceux-ci se présentaient brièvement et faisaient part de leurs attentes, c’est autour du sympathique et délicieux buffet qu’ils avaient préparé qu’ils ont pu discuter avec les élus et les responsables d’entreprises. présents.
Il faut convenir que les bénéfices de ce parcours de réinsertion professionnelle à travers l’Art sont surprenants. Il est incontestable que les personnes concernées ont retrouvé une estime d’elles-mêmes qui leur donne l’assurance nécessaire pour aller vers les autres et non l’inverse, ce qui leur permet de nouer le dialogue et de mettre en valeur ce qui constitue leur potentiel propre. Toutes et tous ont fait preuve d’une aisance mesurée qui contribuait à valoriser leur personnalité.
« L’Art d’accéder à l’emploi » est un dispositif innovant qui nécessite la collaboration des structures culturelles qui doivent s’investir dans cette nouvelle mission ; 260 actions ont été initiées et partout les résultats sont très positifs. Ce qui démontre que, contrairement à ce que certains pensent, l’Art n’est pas une activité superflue, réservée à une minorité ; bien au contraire, l’art joue plus que jamais, un rôle social essentiel.
Sabine Campion