
La 3ème édition du Forum des métiers « Services à la personne » organisée par la Direction du Développement économique de la Communauté des Territoires vendômois s’est tenue au Minotaure à Vendôme, le 16 octobre. Vincent Le Duff, Sous-Préfet, Monique Gibotteau et Florence Doucet, vice-présidentes du Conseil départemental, Laurent Brillard et Magali Marty, Président et vice-présidente de la CATV sont allés à la rencontre des acteurs du territoire dans ce domaine.
Sur une trentaine de stands, les visiteurs pouvaient rencontrer des professionnels publics et privés, des organismes de formation ainsi que de conseil en orientation, France Travail, la Mission Locale. Etait également présente La Maison Bleue du Conseil départemental, qui offre la possibilité de découvrir dans un logement témoin, les équipements adaptés pour faire face à différentes pathologies.
Plusieurs ateliers permettaient en outre, d’appréhender d’une manière plus concrète, les différents métiers
La Région Centre-Val-de-Loire comme le Conseil Départemental du Loir-et-Cher mettent en place de nombreux dispositifs pour apporter des solutions aux problématiques d’une population âgée de plus en plus nombreuse. Le secteur de l’aide à domicile est donc en constant développement. Le lycée Saint-Joseph à Vendôme et le lycée Sainte-Cécile à Montoire proposent différentes possibilités de formation tant aux jeunes qu’aux personnes en recherche d’emploi ou en reconversion.
Des élèves du collège Jean Emond, des lycées Ampère, Ronsard et Saint-Joseph, des stagiaires de l’ASSOFAC, des personnes inscrites à France Travail et à la Mission pour l’emploi ont visité le forum ce qui leur a permis d’explorer la gamme des formations proposées et les métiers sur lesquelles elles débouchent.
Les métiers de services à la personne sont souvent mal perçus et considérés comme des « petits boulots », précaires, peu valorisants. En réalité, il s’agit d’emplois qualifiés pour lesquels les personnes recrutées non diplômées se voient proposer des formations dans les structures où elles travaillent. Comme tous les métiers qui concernent l’humain, ils sont source d’épanouissement personnel à travers les échanges qu’ils créent et le sentiment d’être utile qu’ils génèrent.
Sabine Campion
