Trôo : Patrick Eclercy-Deterpigny candidat aux élections municipales


Patrick Eclercy Deterpigny

Après une longue réflexion, Patrick Eclercy-Deterpigny, président de l’association « Au Cœur de Trôo » a décidé de présenter une liste aux élections municipales de mars prochain. Originaire de Senlis dans l’Oise, Patrick a fait une partie de sa carrière à la Banque de France à Paris où son goût des relations humaines, sa curiosité et son éclectisme l’ont fait apprécier de tous et lui ont permis d’occuper des postes aux responsabilités variées, très formateurs. Le goût de l’indépendance, l’envie de se lancer un nouveau défi l’ont  poussé à envisager de créer sa propre entreprise dans le secteur de l’hébergement touristique. En 2004, tout en continuant d’exercer ses fonctions à la Banque de France, il a quitté la capitale  et s’est installé dans le Loir-et-Cher où il a acheté une propriété à Lunay dans laquelle il a créé trois chambres d’hôte. S’il a réalisé avec Jean-Luc, son compagnon, une bonne partie des travaux, il a, cependant pris le temps de parcourir la région. C’est ainsi qu’ il a découvert à Trôo,  village insolite et  attachant, «  le Vieux Chai » qu’il a acquis  en 2014 et transformé en gîte. L’arrivée de la crise sanitaire en 2020, l’ a incité à franchir le pas, à vendre la propriété de Lunay et à acheter une maison, rue Haute à Trôo.

L’activité économique doit bénéficier à tout le village

Depuis de longues années, les zones rurales perdent leurs habitants, les activités s’étiolent, les commerces disparaissent. Le tourisme apparait comme une opportunité pour leurs rendre leur attractivité. Trôo dispose d’un riche et étonnant patrimoine naturel et bâti qu’il faut mettre en valeur. Patrick et Jean-Luc ont adhéré à Trôo Tourisme et Patrick a été élu vice-président de l’Office de Tourisme de Vendôme. L’association « Au cœur de Trôo » a succédé à Trôo-Tourisme et  a développé un riche programme d’animations destinées à mettre en valeur le patrimoine d’un village, labellisé en 2021, « Petite Cité de caractère ».

« En matière de tourisme, le succès a été au rendez-vous, explique Patrick, mais cela concerne principalement le centre bourg, or Trôo c’est également 23 hameaux qui concentrent pratiquement la moitié de la population ;  54% seulement des maisons sont des résidences principales. Il est donc urgent d’agir pour que l’attractivité et l’activité économique engendrées par le tourisme bénéficient à tous. Il faut en premier lieu favoriser l’installation de résidents permanents et de familles pour conserver l’école. Parmi les priorités figurent la création d’une nouvelle zone constructible, le soutien aux producteurs, aux artisans, aux commerçants, aux associations et ateliers d’artistes locaux. La création d’un lieu de convivialité, l’aménagement d’un terrain de boules, d’une aire de jeux pour les enfants derrière la mairie seront également proposés.

« Nous souhaitons aller à la rencontre de la population pour parler de ses besoins et de ses souhaits ; il nous parait essentiel de nous rendre régulièrement dans les différents hameaux pour identifier les problèmes propres à chacun d’eux ; l’amélioration des conditions de la sécurité routière est primordiale pour certains car la vitesse excessive met en danger notamment les enfants se rendant à école ; l’amélioration et la signalisation des chemins reliant les hameaux entre eux, l’entretien des chemins agricoles, la création d’espaces fleuris dans les hameaux, l’installation de bancs, figurent parmi les projets, etc

« Dans le centre bourg, la rue Auguste Arnaud devra faire l’objet d’aménagements en matière de sécurité ; des parkings devront être créés pour répondre aux besoins du flux touristique en été, les escaliers de la colline seront réparés, etc.

 « Nous voulons répondre aux besoins de l’ensemble des habitants de la commune et mettre en place un dialogue permanent avec eux en nous rendant périodiquement sur le terrain.  Les objectifs de la liste que je conduis sont de développer du lien entre les habitants et d’améliorer la vie au sein de la commune (sécurité, embellissement, création de nouveaux services à la population, etc.) »

Sabine Campion