Naveil – Le Moulin de Varennes relance sa production d’électricité grâce au Loir


Le Moulin de Varennes

Le Moulin de Varennes, siège social du groupe Minier à Naveil, produit de nouveau de l’électricité. Une manière de renouer avec son histoire tout en intégrant des solutions modernes.

Dans les années 1960, l’ancien meunier, René Debrée, avait déjà transformé la roue du moulin en turbine afin de générer de l’énergie, de jour comme de nuit, sauf en période de crues ou de sécheresse.

Lors de son acquisition par l’entreprise Minier, le site avait bénéficié de travaux d’envergure : consolidation de la chaussée, remise en état des sept vannages et installation d’un dégrilleur automatique, fabriqué dans les ateliers du groupe, pour maintenir le canal d’accès à la turbine en état.

Une panne technique était toutefois venue interrompre la production l’an passé. L’intervention de la société 3GC Automation, basée à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret), a permis d’identifier et de remplacer les éléments défectueux.

Depuis, la turbine fonctionne à nouveau et alimente en électricité plusieurs services de la holding Minier et de sa filiale Axylis : ressources humaines, finances, directions, services commerciaux, fonciers et techniques. Au total, 24 collaborateurs sur les 160 que compte le groupe travaillent désormais avec une énergie produite directement sur place.

Pour le groupe Minier, c’est à la fois la valorisation d’un patrimoine local, une contribution à la transition énergétique et une fierté partagée par l’ensemble des équipes.

Francis Minier