
Depuis quelques semaines, des informations erronées sont publiées sur les réseaux sociaux concernant la fermeture d’une pharmacie à Montoire. Qu’il s’agisse de méconnaissance des faits ou de propos fallacieux à la veille d’une campagne électorale, ces publications inquiètent inutilement la population, particulièrement les personnes les plus âgés pour lesquelles le pharmacien joue un rôle essentiel.
Romain Boulben tient à rassurer. Il rappelle qu’en 2009, il avait repris avec son associé, la pharmacie de l’Hôtel de Ville et la Pharmacie de Montoire toute proche. On ne peut nier que, depuis dix ans, quelque 2 000 pharmacies ont fermé leurs portes en France ; elles étaient plus de 115 dans le Loir-et-Cher, il n’en reste actuellement que 93.
Si la Pharmacie de Montoire va effectivement fermer le 30 novembre, l’ensemble de son personnel va rejoindre la Pharmacie de l’Hôtel de ville. En plus de Romain Boulben, ce sont donc 12 personnes qui assureront un service d’une durée supérieure à ce qui existe actuellement puisque la pharmacie sera désormais ouverte du lundi matin au samedi soir et que le midi, elle ne sera fermée que durant 1h30 au lieu de 2h.
A partir du 1er décembre, une nouvelle organisation de l’officine reposera sur quatre pharmaciens y compris Romain Boulben, huit préparatrices et préparateurs en pharmacie et un rayonniste. Un robot distributeur de médicaments va permettre de dégager du temps pour apporter plus d’aide et de conseils aux patients dont l’historique des dossiers a été bien entendu, transféré ; il convient de noter, par ailleurs, que depuis le mois d’avril, la pharmacie propose les services d’une cabine de consultation médicale.
L’on constate donc que, contrairement à ce qui a pu être publié, les patients vont bénéficier d’un service d’une qualité accrue.
Sabine Campion
