Montoire : Cérémonies du 11 novembre


Arnaud Tafilet, maire de Montoire, Patrick Guérineau, maire délégué de Saint-Quentin-les-Trôo ainsi que plusieurs membres du Conseil municipal ont accueilli Christophe Marion à l’occasion de la cérémonie du 11 novembre qui s’est déroulée dès 9h, à Saint-Quentin et à laquelle ont pris part Jocelyne Goupy, présidente du Souvenir Français, Claude Perrotin, président de l’UNC-AFN, le capitaine Lelan chef du Centre de Secours, ainsi que plusieurs porte-drapeaux.

C’est dans le cimetière, devant le monument aux morts, qu’ont été lus les messages des associations patriotiques et celui du Ministère des Armées : « Le patriotisme demeure une nécessité vitale. Marc Bloch, « l’ homme des Lumières dans l’armée des ombres », en incarna l’exemple. Son entrée au Panthéon le 16 juin prochain, décidée par le Président de la République, rappelle que l’esprit de défaite est toujours un poison mortel…La flamme qui l’animait fut une invincible espérance, l’espérance de ceux qui ont décidé d’être forts pour protéger ce qui est juste. » Après le dépôt des gerbes, l’appel aux morts et la minute de silence, l’assistance a entonné une vibrante Marseillaise.

Le  cortège s’est ensuite rendu devant la Mairie de Montoire d’où il est parti pour rejoindre la place Foch, accompagné par la Fanfare de Savigny-Montoire. De très nombreux enfants ont pris part à la cérémonie, en déposant des petits drapeaux et des bougies au pied du Monument aux morts et en accompagnant chaque dépôt de gerbe. Sensibiliser les nouvelles générations au Devoir de Mémoire est une préoccupation essentielle des responsables d’associations ; ) cet égard, l’on peut se féliciter que des jeunes gens et des jeunes filles prennent la relève en qualité de porte-drapeaux.

Sabine Campion