Vendôme : Commémoration du 11 novembre


Beaucoup de jeunes de tous âges : enfants des écoles, collégiens, lycéens, jeunes sapeurs pompiers, scouts et guides… ont participé à la grande cérémonie qui s’est déroulée sur le parvis Rochambeau. Dans le cortège venant du monument aux morts, aux rythmes de l’Harmonie de Vendôme sous la direction de Rodolphe Génestat-Piala,  l’on pouvait remarquer la présence de membres de l’association « Ceux de Verdun » revêtus de l’uniforme bleu horizon auxquels s’étaient joints des infirmières et un officier à cheval en grand uniforme.

 Depuis 2018, le département du Loir-et-Cher parraine le sous-marin nucléaire lanceur d’engins, « le Terrible ». Ce parrainage est inscrit dans la politique « Jeunesse » du département visant à faire connaitre les métiers de la Marine ; des classes de défense ont été ouvertes dans certains établissements ; en 2022, a été créée une formation diplômante, la Préparation Militaire Marine, ouverte aux jeunes, filles et garçons, de 16 à 21 ans. Ce 11 novembre a été l’occasion pour les membres de la promotion 2025-2026 de recevoir leur fanion des mains du Commandant du Terrible qui leur a demandé « de s’inscrire dans les pas de leurs aînés en faisant preuve d’abnégation et de l’esprit d’équipage porteur de valeurs d’entraide, de solidarité et de dépassement de soi. »

Dans leurs allocutions Laurent Brillard, maire de Vendôme, et Christophe Marion, député, ont évoqué le passé de la ville lors de la Grande Guerre et souligné  la fragilité de la paix ; Christophe Marion a insisté sur la nécessité de demeurer fidèle à l’esprit des combattants de 14-18.

Sabine Campion