Montoire : le comité de jumelage relancé


Le jumelage entre villes  permet de créer des liens et de développer des temps de rencontres et d’échanges entre leurs habitants. Le premier jumelage a eu lieu en 1951, entre Troyes dans le département de l’Aube et Tournai en Belgique dans la région de Wallonie ; en 1956, ce fut le tour de deux capitales, Paris et Rome. D’après les chiffres communiqués en 2023, par l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE), 4 200 communes françaises seraient actuellement concernées. Les villes jumelées peuvent coopérer dans différents domaines culture, tourisme, éducation, sport, économie… des échanges entre collégiens, lycéens ainsi que des voyages, des rencontres sportives, etc . peuvent être organisés. Un comité de jumelage composé de personnes physiques et morales de droit privé ou de droit public, habitant ou non la commune, est créé sous forme d’une association de la loi de 1901 ; c’est à lui qu’il revient de mettre en œuvre les activités de jumelage  avec toutes les villes partenaires.

Retour sur l’histoire du Comité de jumelage de Montoire

C’est en décembre 2002 que la ville de  Montoire s’était dotée d’un comité de jumelage dont le président était Jacques Derrien et la trésorière, Cécilia Nauch. Un jumelage avait été organisé avec la ville polonaise de Lowicz  située à environ 70 km de la capitale, Varsovie. Différentes activités avaient été menées : voyages, tournois sportifs, découverte des systèmes éducatifs en France et en Pologne, stands dans des expositions, rencontres autour de manifestations culturelles, notamment du Festival de Montoire. Les anniversaires des cinq ans puis les dix ans du jumelage avaient été célébrés dans une ambiance chaleureuse. Cécilia Nauch résume ainsi la nature de ces moments partagés : « nous avons vécu des moments forts de partage, de convivialité et d’amitié dans nos différents échanges culturels et touristiques aussi bien avec les polonais qu’avec les montoiriens et habitants des communes environnantes, jeunes ou moins jeunes jusqu’à prendre des cours de polonais avec une vendômoise de souche polonaise ! »

La crise du COVID a quelque peu distendu les liens qui s’étaient noués.

Un nouveau départ

 Il y a quelques mois, le ville de Commequiers, située dans le département de Vendée, non loin de Saint-Hilaire de Riez, a proposé un jumelage avec Montoire. Commequiers, comme Montoire a une population de l’ordre de 4 000 habitants.  L’une et l’autre ont un patrimoine prestigieux, notamment les vestiges d’un imposant château médiéval. Toutes deux ont un attrait touristique certain : Commequiers fait partie du Pays de Saint-Gilles-Croix de Vie au cœur du bocage vendéen. Sur les deux communes, l’on trouve des marchés où les producteurs locaux proposent des produits de qualité ;  de nombreuses associations   contribuent à la qualité de vie des habitants.

Après une série d’échanges  entre les municipalités, il a été décidé de procéder au jumelage des deux villes. A Montoire, afin de remplacer les membres démissionnaires du Comité de jumelage, des élections se sont déroulées pour former le conseil d’administration. Aux termes des statuts, celui-ci est composé de 12 membres parmi lesquels le maire et  cinq élus de la commune, de représentants d’associations ainsi que de personnes physiques.

Le bureau a été élu :

Président : Arnaud Tafilet, maire de Montoire

Vice-Président : Thierry Semat

Trésorière : Sophie Douaud

Trésorière adjointe : Anaïs Chéron

Secrétaire : Vanessa Caillon

Secrétaire adjointe : Paula Dogimon Teixeira

Lors de sa première réunion, le Conseil a décidé que les adhésions au Comité de jumelage seraient gratuites.

Sabine Campion