Vendôme : Le patrimoine au cœur des vœux de la municipalité


Les vœux de la municipalité de Vendôme se sont déroulés au Minotaure, le 16 janvier en fin d’après-midi. Ils ont débuté par une rétrospective en images des temps forts de l’année 2025.

Pour se conformer au devoir de réserve en période électorale, Laurent Brillard a fait du Patrimoine de la ville, le fil conducteur de son allocution. Le château qui la domine, témoin de son passé prestigieux, a été l’objet d’importants travaux de restauration à l’issue desquels un spectacle « son et lumière »  a fait revivre son histoire et celle de ses habitants. L’abbaye de la Trinité dont on fêtera bientôt le Millénaire, symbolise la continuité entre les générations. Le Parvis Rochambeau est devenu le lieu où se déroulent d’importantes manifestations, notamment patriotiques auxquelles sont associées toutes les générations. Il accueille également  des entreprises prestigieuses telles que Louis Vuitton et Marie Daâge qui participent à la renommée du savoir-faire français à travers le monde. Le Grand Manège, propriété de l’Etat, dont la ville vient d’acquérir la gestion par bail emphytéotique pour une durée de 25 ans, abrite des manifestations culturelles de grande qualité.

Maintenir la vitalité commerciale de leur centre s est une préoccupation qui est générale dans la plupart des villes ; la réhabilitation du faubourg chartrain et l’adoption récente d’un plan d’action devraient contribuer à maintenir Vendôme à un bon niveau. Il appartient aux habitants d’y contribuer en privilégiant pour leurs achats, les commerces qui y sont installés.

Le maire a salué chaleureusement le riche tissu associatif de la ville auquel celle-ci apporte son soutien. Laurent Brillard a remercié les nombreux bénévoles sans lesquels les associations ne pourraient fonctionner.

La création d’un centre polyvalent d’activité au sud de Vendôme, va améliorer les conditions de travail des agents tout en libérant des terrains en centre-ville.

Au niveau des établissements scolaires, la végétalisation des cours d’école a débuté ; par ailleurs l’alimentation des cantines est en évolution avec un accroissement de l’utilisation des produits locaux.

En ce qui concerne la santé, les travaux de fouilles archéologiques préventives ont débuté en 2025 sur le terrain du site unique.  

Un crématorium avec une salle d’accueil seront édifiés à proximité du cimetière du clos.

Sabine Campion