
A Montoire, ville des cultures du monde : en avril, ouverture de Musikenfête et du Musée des costumes

Montoire jouit d’une singularité culturelle unique dans la région ; la ville doit celle-ci à Adeline et Jean-François Proux, fondateurs d’un Festival qui draine chaque année, depuis plus d’un demi-siècle, plusieurs milliers de visiteurs. En prolongement de cette manifestation internationale, ils ont créé deux musées d’exception par leur originalité ainsi que par la variété et le nombre de pièces présentées. L’un abrite une collection d’ instruments de musique représentatifs des cinq continents, l’autre qui a ouvert ses portes l’an passé , recèle des costumes et des tenues du monde entier, témoins privilégiés de la diversité et de la richesse culturelle des peuples.
Ces deux musées rouvrent leurs portes en ce début du mois d’avril. Au musée des costumes, le public pourra découvrir deux nouvelles pièces. La première est une tenue traditionnelle du Portugal. La seconde, un costume de l’époque de la Renaissance « chef-œuvre » de fin d’études réalisé par un styliste parisien de renom, qui rappelle que le Vendômois doit une partie de sa notoriété au poète Ronsard qui y est né.
Des animations pendant les vacances scolaires
La période des vacances de Pâques est traditionnellement l’occasion de proposer des animations aux enfants sous forme d’ateliers de construction d’instruments de musique, de contes musicaux, etc. les bénévoles de l’association Musikenfête sont remplis d’imagination !
Un concert exceptionnel le 18 mai
C’est dans la salle des fêtes de Montoire que se déroulera le grand concert de Tamburitzas donné par un groupe très connu, originaire de Varadzin, au nord-est de la Croatie. Lauréat d’un concours annuel de tamburitzas en 2021 et en 2024, le groupe s’est vu offrir par le Ministère de la Culture croate un voyage ; le choix de ses membres s’est porté sur Montoire. La formation, composée de 21 artistes se produira donc à Montoire, le 18 mai à 17h.
Sabine Campion


Reproduction interdite