Catégories
Art et culture Histoire et patrimoine

« Au Cœur de Trôo » des projets ambitieux pour construire l’avenir

Partager cet article sur vos réseaux !
Patrick Eclercy Deterpigny et le bureau Crédit photo Le Mille-Pattes

L’assemblée générale de l’association « Au Cœur de Trôo » s’est déroulée au Moulin de la Plaine, en présence de Claire Foucher-Maupetit et de Philippe Mercier, vice-présidents du Conseil départemental, de Thierry Fleury, maire le Lavardin et président de l’Office de Tourisme ainsi que de Jean-Luc Nexon, maire de Trôo.

Le président, Patrick Eclaircy-Deterpigny et son bureau ont dressé le bilan particulièrement riche de l’année 2023 qui a vu le regroupement de « Trôo Tourisme » et des « Amis de Trôo » dans la nouvelle association « Au Coeur de Trôo ». Le dynamisme de celle-ci lui a valu de battre de nombreux records, parmi lesquels celui du nombre d’adhérents passé d’une cinquantaine à 185. C’est dire l’enthousiasme que suscitent les projets envisagés qui nécessiteront la mobilisation des élus, des forces vives du territoire ainsi que des bénévoles. « Au Cœur de Trôo » fédère les énergies par sa qualité et son sérieux, par ses ambitieuses perspectives, par l’énergie de ses membres ainsi que par leur sens de l’ouverture et du partage. Le projet « AMETIST », Aménagement à Trôo de Sites Insolites Touristiques, constitue l’un des premiers temps forts de l’affirmation de l’identité propre du territoire, basée sur son passé médiéval dont les vestiges sont encore très prégnants ainsi que sur sa géologie à l’origine du développement de son troglodytisme. Le partenariat établi avec les associations « Château de Vendôme » et « Les Amis de Lavardin », a débouché sur la création d’une exposition dédiée à « 1 000 ans d’Histoire du Vendômois » accompagnée, durant l’été, de conférences données sur chaque site.

Les multiples manifestations qui se déroulent à Trôo (une quinzaine en 2023) ont conduit à une fréquentation inédite ; la grotte pétrifiante a accueilli plus de 7 000 visiteurs. Les partenariats avec d’autres associations ont permis de développer de nouvelles animations, telles que les parcours commentés en draisine ( Association du TTVL et Amicale de la gare de Trôo). De nombreux médias, presse écrite et audiovisuelle, (Le Monde, Femme Actuelle, FR3, France 2 etc.) ont mis Trôo à l’honneur. « Au Cœur de Trôo » a également adhéré à la proposition de l’Office de Tourisme afin de disposer de « l’appli » « Wivisites », un nouveau moyen de mettre en valeur le patrimoine local tant auprès des particuliers que des professionnels. Le « ResTrôo », installé dans la cave du vigneron, a vu sa fréquentation s’accroitre notablement.

Le réaménagement de l’ancienne cave des Amis de Trôo, sera l’occasion de repenser et d’enrichir l’exposition sur les enfants juifs cachés dans le village durant la 2ème Guerre Mondiale. Nadine Demange est en charge de ce travail de mémoire, particulièrement important dans le contexte actuel. Nadine s’est rendue au Mémorial de la Shoa pour y recueillir les informations disponibles et poursuit actuellement sa recherche documentaire.

Claire Foucher-Maupetit a félicité l’association pour le travail considérable que celle-ci accomplit et qui profite à la fois à la fois au village de Trôo et à l’ensemble du Territoire. En tant que présidente du Syndicat du Pays vendômois, elle a rappelé que certains des fonds alloués pour la mise en valeur de Trôo, provenaient des Fonds européens de Développement régional (FEDER) via la Région Centre-Val-de-Loire.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }