
« Au Cœur de Trôo » engagé pour la valorisation du patrimoine et des traditions de la cité troglodytique.

« Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration. ».(UNESCO ;convention 1972)
Chaque territoire possède son identité propre constituée, entre autres, par son espace géographique, son patrimoine naturel et bâti ainsi que par les marqueurs de la spécificité culturelle qui en découle. Afin de mettre en valeur l’identité du Vendômois , une exposition intitulée « Les châteaux médiévaux en vallée du Loir » offre une première approche de cette problématique : Vendôme, Lavardin, Montoire, Fréteval, Trôo, etc. , autant de lieux emblématiques bâtis par les hommes en utilisant les caractéristiques paysagères et géologiques du territoire. Les travaux scientifiques menés à ce sujet par la Société Archéologique du Vendômois attestent de l’importance de ces lieux. Dans les villes comme dans les villages, des associations se se sont données pour mission de mettre en valeur le patrimoine local, de le restaurer, de l’entretenir puis de le faire connaitre. C’est le cas d’ « Au Cœur de Trôo » qui, en modifiant ses statuts vient de graver dans le marbre, sa volonté de valoriser l’histoire de ce village exceptionnel dont les sentiers, les ruelles, les escaliers, les caves, les caforts…. témoignent non seulement de son riche passé de place forte et de site religieux de premier plan mais aussi d’une forme particulière d’habitat troglodytique qui s’est perpétué à travers les âges jusques au XXIe siècle. Au XXe siècle, entre 1942 et 1944, en pleine période de persécutions, les habitants de Trôo ont accueilli et caché des enfants juifs ; la mémoire de ce moment mérite non seulement d’être préservée mais aussi portée à la connaissance de tous à travers le petit musée qu’ « Au Cœur de Trôo » est en train non seulement de restaurer mais aussi d’enrichir.
L’assemblée générale extraordinaire réunie le 15 mars a donc modifié l’’article 2 des statuts de l’association qui en décrit l’objet : sauvegarde des monuments, préservation et mise en valeur des sites troglodytiques, recherches historiques permanentes sur l’Histoire de la cité, transmission de son histoire à travers des visites guidées, soutien à la mise en valeur du patrimoine et des savoir-faire en monde rural, synergie avec d’autres associations du territoire à vocation comparable, organisation d’actions familiales et culturelles.
Sabine Campion
Reproduction interdite