
Tandis-que le 52°Festival de Montoire se préparait, le 82° Festival de danses et musiques du monde d’Amélie-les-Bains, dans les Pyrenées-orientales, se déroulait du 7 au 10 août 2025.
S’y sont produits des groupes de danseurs de France, plus particulièrement de Catalogne, de Cuba, du Costa-Rica, d’Espagne et du Kirghizistan, sous le signe de l ‘amitié, du folklore, du partage, de la paix et de la fraternité comme l’ont rappelé les deux co-présidents Maguy Delmau et Julien Legendre.
Ce festival repose sur l’investissement sans faille tout au long de l ‘année de 80 bénévoles et le soutien de partenaires institutionnels et privés. L’équilibre financier est un défi sans cesse renouvelé.
Difficile cependant de ne pas remarquer que le Festival a réduit la voilure…
Le public était au rendez-vous au théâtre de verdure d’Amélie pour des soirées qui ont connu un grand succès mérité.
La première manifestation remonte à 1935 à l’initiative de Jean Trescasses fondateur du groupe des Danseurs Catalans d’Amélie-les-Bains.
En 1936 Amélie-les-Bains accueille les ensembles régionaux des Pyrenées-Méditérannée, manifestation qui deviendra le Festival des provinces françaises avant d’accéder au titre de 1° festival folfkorique international français en 1947.
Interrompu par le COVID, le Festival poursuit sa mission de rencontre des cultures et contribue à la sauvegarde de ce patrimoine immatériel.
Marc VINCENT
