Couture-sur-Loir : « La Recette de Ronsard », un jeu jubilatoire pour petits et grands
Dans le cadre des nombreuses festivités qui se déroulent dans la Maison natale de Ronsard à Couture-sur-Loir, pour célébrer la naissance du poète, l’on pouvait découvrir dimanche 16 juin, la première session d’un jeu destiné aux familles qui incite à une interaction entre les adultes et les jeunes. Qui ne connait l’auteur des célèbres vers « Mignonne, allons voir si la rose… » ; certains seront tentés de penser « c’est magnifique, mais comment s’amuser en famille avec une poésie aussi distinguée ? » Détrompez-vous vite car, grâce à « Cap Découverte », vous allez être entrainés dans un univers véritablement jubilatoire que le Mille-Pattes a expérimenté pour vous.
A la rencontre de Loÿs et d’Eglantine
A l’arrivée au manoir, vous gagnez par l’escalier de la tourelle, le premier étage où vous êtes accueillis par Loÿs lui-même, le père du poète, maître des lieux. L’abord de ce gentilhomme est quelque peu rude d’autant que sa cuisinière vient de lui apprendre que la recette du gâteau commandé pour fêter l’anniversaire de Pierre, a bel et bien disparu ! Eglantine, tel est son nom, se moquerait-elle de lui ? Celle-ci cherche partout… vous aperçoit, c’est une chance inespérée, elle va pouvoir vous demande de l’aider. Comment résister ? D’autant que Loÿs garde un œil sur les opérations. Eglantine vous remet moult parchemins qui vous mènent à une sorte de jeu de piste pour retrouver les ingrédients qui composent la recette et certains ustensiles indispensables; vos recherches sont d’autant moins faciles que Loÿs persifle, perturbe et tempête, allez-vous y arriver ? Tandis que celles et ceux qui pratiquent l’art de la cuisine se creusent la tête quelque peu perturbés car il s’agit d’une authentique recette du XVIème siècle, les plus jeunes utilisent les différents accessoires et indices matériels mis à leur disposition ; toutefois, pas question ici d’utiliser un téléphone portable sur lequel les uns chercheraient la réponse dans Wikipedia, les autres sur Tik Tok. De temps en temps, il est bon de se séparer de ce matériel qui d’ici quelques années, deviendra peut-être , dès la naissance le prolongement naturel de la main humaine dans le cadre de l’évolution de l’espèce. Mais, en attendant, chez Ronsard, même au XXIème, siècle, on s’en passe !!! C’est tellement bon de réapprendre à penser par soi-même ; on se retrouve dans la famille : « Ma fille, mon fils, comme c’est drôle, ils me parlent à nouveau, ils me regardent… comme ils ont grandi ! Déjà 15 ans, je n’ai pas vu le temps passé ! » ; de leurs côtés « les djeunes » interloqués, découvrent avec stupéfaction père, mère, grands-parents : ils ont des cheveux blancs, des rides, ils ont bien changé… « c’est un truc de ouf !! » s’exclament-ils ; en même temps depuis le temps qu’ils n’avaient pas levé les yeux de leur écran, c’est plutôt normal ! Tout d’un coup, « ils ont la honte » , « c’est trop la galère ! » … Peuvent pas tout faire ! Avoir les yeux rivés sur le (la) dernier (ière) influenceur (ceuse) à la mode et s’occuper des auteurs de leurs jours, « les renpas » en langue ado, (traduction française parents).
« La Recette de Ronsard » permet aux « djeunes » et aux « renpas » de se rencontrer, de se retrouver, de discuter, d’échanger, bref en un mot, d’entretenir pendant un moment des relations normales. S’ils y trouvent quelque plaisir, peut-être prendront-ils l’habitude, qui sait , de débrancher plus souvent, la connexion et le téléphone !
Le Mille-Pattes, en dépit de son grand âge, a voulu participer à l’expérience pour mieux restituer celle-ci à ses lecteurs ; c’est donc en compagnie d’une adulte et d’une ado qu’il s’est lancé dans l’aventure. Grâce à Loÿs et à Eglantine, ce fut un moment inattendu et merveilleux où l’on pouvait se parler, rire ensemble et oublier toutes les nouvelles moroses dont les écrans sont les vecteurs !
Inscrivez-vous vite : anne.morel@catv41.fr Prochaines sessions de la « Recette de Ronsard », le 21 juillet et le 24 août à 14h
Sabine Campion
Reproduction interdite