
Personne n’a semblé perturbé par le changement d’heure intervenu dans cette nuit du dernier dimanche d’octobre ; la clientèle était au rendez-vous sur le marché dont le thème était les vins et les fromages. Une chaude ambiance était assurée par la Banda Jean et ses joyeux musiciens et musiciennes. L’Association des Parents d’élèves offrait la possibilité de commander des chocolats toujours délicieux ; les bénéfices de la vente permettent de réaliser des sorties et des animations pour les enfants.
Non loin de là, les effluves alléchants de la Tartiflette concoctée par Océane Rolland, « L’Ephémère Traiteur », titillaient les papilles. Avant de s’installer aux fourneaux de L’Auberge du poète, Océane proposait à la vente deux ou trois crus choisis qui figureront à la carte du restaurant.
Les vins de la région étaient représentés par la Maison Creuzet, les Caves aux Caux, à Thoré-la-Rochette. Du « Caux Antique » à « L’Opalin » en passant par « Le Calice », c’est toute une gamme savoureuse qui enchante les amateurs.
Parce que les fêtes approchent, le champagne était à l’honneur. La Maison Daniel Billette, cinq générations de vignerons dont les vignobles sont situés dans les Côtes de Bars, à Urville dans l’Aube, était représentée par l’une de ses membres qui a choisi de s’installer au Pays de Ronsard ; il est vrai que le Prince des poètes appréciait le jus de la treille ; malheureusement, il n’a jamais eu l’occasion de déguster du champagne dont le concepteur, Dom Pérignon, n’a mis au point la méthode que dans le dernier quart du XVIIe siècle.
Pour les zythologues, autrement dit les amateurs de bière, Benoît, le créateur des Bières de la Peau d’Oie à Villedieu-le-Château, proposait sa gamme en constante évolution ; d’ici une quinzaine de jours, s’y ajoutera une bière de Noël ambrée aux saveurs d’écorce d’orange et de cannelle.
Alors que les travaux se poursuivent devant la Mairie, l’on constate que le Monument aux Morts a rejoint sa nouvelle place ; ainsi le public sera-t-il plus en sécurité pour assister à la cérémonie du 11 novembre.
Sabine Campion
Prochain marché le 9 novembre

La Banda Jean
