En Loir-et-Cher, le Préfet accueille la première rencontre  des Conseils Municipaux des Jeunes


Le 13 septembre, lors de la Journée de la Démocratie organisée à l’initiative de l’Association des anciens maires et adjoints du Loir-et-Cher (ADAMA 41) que préside Patrice Martin-Lalande, s‘est déroulée la première rencontre des Conseils Municipaux des Jeunes (CMJ), en présence de Joseph Zimet, Préfet de Loir-et-Cher, de Philippe Gouët, président du Conseil départemental ainsi que de Catherine Lhéritier, Présidente de l’Association des maires du 41. Onze communes étaient représentées dont trois  de l’arrondissement de Vendôme  : Montoire, Naveil et Villiers-sur-Loir. Arnaud Tafilet, Magali Marty et Albert Pigoreau les maires, étaient accompagnés de plusieurs membres de leur CMJ respectif.

Créés  au début des années 80, les CMJ se sont multipliés à l’aube des années 2000. Ils ont pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes pour la vie  de la cité en leur offrant la possibilité de bâtir des projets dont la réalisation est soumise ensuite à l’approbation de la municipalité. Comme les Passeports pour le Civisme, les CMJ contribuent à construire la citoyenneté des jeunes générations. Cette prise en considération par l’ADAMA 41 et cette réception à la Préfecture de Loir-et-Cher marquent l’importance qui  est accordée à leur développement.

Cette réunion a permis des échanges fructueux sur le fonctionnement des CMJ et sur les projets qu’ils réalisent. Pour conclure, les maires des communes concernées ont dressé un bilan très positif de l’action des CMJ dans leurs communes.

Sabine Campion