Festival de Montoire : Dans les coulisses du Resto Tipico 


12 août 7h du  matin,  alors que dans quelques heures, le Festival va débuter, Chef Patrick ouvre les portes de la cuisine du Resto Tipico. Dès 8h, il est rejoint par tous les bénévoles qui vont l’aider à confectionner les repas.

Isabelle Thierry, Tania, Isa, Anne, Janick, Corinne, épluchent et coupent avec ardeur des mangues chargées de sucre et des ananas juteux dont le parfum embaume la pièce.

Non loin de là, Monique, Michel, Rose et Gérard se consacrent à l’épluchage des légumes qu’ils tranchent ensuite finement avec une véritable adresse de professionnels.

Dame Christine, la plus ancienne bénévole du Resto Tipico et Chef Patrick gèrent les approvisionnements et les imprévus qui ne manquent de venir pimenter le déroulement de la journée !

Sur la route des cuisines du monde, la première étape est consacrée au Togo, un Etat de l’Ouest africain dont la côte s’étire sur 600 km. La cuisine togolaise est riche en saveurs : salade de couscous à la mangue suivie d’un riz jollof au poulet et compotée de mangue et d’ananas pour terminer, sont au menu de la soirée.

Dans le courant de la journée, une demi-douzaine de jeunes bénévoles viendra installer et décorer les tables pour les quelque 150 convives présents ce soir. C’est à eux qu’il incombera ensuite d’assurer le service.

L’étape culinaire suivante, le 13 août, est prévue en Turquie avec un menu original qui fait place à des mets moins connus du public que le traditionnel kébab, tels que le Barbunya Pilaki (Pilaki aux haricots) ou le Sigir Papaz Yahnisi,, un ragoût de bœuf aux petits oignons avec en légumes, un pilaf de boulgour.

Sabine Campion