
De 10h à 23h, les affamés et les gourmands ont rendez-vous au kiosque des crêpes où ils sont accueillis par Elisabeth, Laurence et Sylviane. Qui dit crêpes dit pâte : concocter celle-ci, c’est, depuis 10 ans, le travail de Jacky, un « pro » qui fut longtemps boulanger à Saint-Ouen, non loin de Vendôme. A la question que mettez-vous dans la pâte pour qu’elle soit aussi goûteuse et parfumée ? Il répond, énigmatique : « de la farine, du lait, des œufs, le reste c’est le secret du chef ! » Secret bien gardé comme l’on peut s’en douter, et qui contribue au succès de ces gourmandises auprès de toutes les générations. Elisabeth est devenue bénévole en 1990 et a occupé de nombreux postes au sein des équipes avant de rejoindre celle des « crépiers » ; Sylviane et Laurence ont intégré le groupe plus récemment.
Venue en visiteuse, nous avons le plaisir de rencontrer Marie-Pierre, la responsable de l’hébergement, qui a intégré l’équipe des bénévoles, il y a 44 ans, une période durant laquelle elle a été, entre autres, guide pour les troupes, responsables de la cantine, etc. L’hébergement est une affaire complexe où il est nécessaire de prendre en compte beaucoup de paramètres et de respecter toutes les sensibilités. L’équipe de base composée de neuf personnes, a commencé dès le 11 juillet. Prévoir le couchage pour 280 artistes n’est pas une mince affaire d’autant que certaines troupes vont et viennent dans d’autres festivals durant leur séjour en France !
Ce que l’on ne peut manquer de remarquer, c’est la qualité de l’organisation de la manifestation ; la performance des bénévoles qui « font tourner la boutique », ferait envie à l’importe quel chef d’entreprise soucieux d’être compétitif ! En plus ces travailleurs infatigables vous accueillent toujours avec le sourire et entretiennent une « denrée », devenue rare à notre époque : la convivialité !
Sabine Campion