Catégories
Économie et emploi

Houssay : Réouverture de la boulangerie

Partager cet article sur vos réseaux !
Eric Genevier crédit photo Le Mille-Pattes

Houssay, une commune de près de 400 habitants nichée dans un écrin de verdure, entre Vendôme et Montoire, peut s’enorgueillir de posséder encore deux commerces et une école. En effet, sa boulangerie vient de rouvrir ses portes après quelque trois ans de fermeture. Cécilia Nauche, maire de la commune, nous a rappelé que ce magasin alimentait un certain nombre d’habitants de sept communes situées à proximité Fermée en 2021, mise en liquidation avec son matériel d’exploitation en février 2022, laissée dans un état lamentable par l’exploitant, le lieu dont la partie commerciale avait été remise à neuf en 2006 par la Communauté de communes du Pays de Ronsard, a fait l’objet d’un premier nettoyage par la Communauté des Territoires vendômois devenue propriétaire en 2017, avant qu’il ne fasse retour à la commune à la demande de celle-ci. La municipalité a lancé une campagne de réfection : peinture, plomberie, électricité, etc. La commune de Houssay a racheté l’ensemble du matériel nécessaire au travail de boulangerie, pétrin, four, laminoire, vitrines réfrigérées, etc. Un repreneur a été trouvé en la personne d’Eric Genevier, bien connu à Montoire où il a exploité durant de nombreuses années, la boulangerie située au coin de la place Clémenceau et de la rue Lemoine.

Eric Genevier est un artisan qualifié qui veut que non seulement, « tout soit fait maison mais que tout les produits soient frais sans surgelés. » S’il fait du pain classique, il a créé, dans ce domaine, des spécialités particulièrement savoureuses parmi lesquelles un pain au levain « le Paysan » ou encore « L’Oslo » où se mêlent des farines de lin, de seigle, de sarrasin avec des graines et des flocons d’avoine…un pure délice ! En matière de pâtisseries, sa gamme est très vaste et inclut de grands classiques tels que le Saint-Honoré ou la pièce montée.

Les habitants de la commune et ceux des bourgs voisins sont particulièrement heureux de retrouver leur boulangerie qui est l’une des plaques tournantes du village avec le bar-restaurant voisin.

Une autre particularité de Houssay et non des moindres, est de posséder encore une école avec une cantine dont le pain est fourni, bien entendu, par la boulangerie locale et dont les repas sont préparés par « La Parenthèse », une émanation de l’ESAT des Coutils à Vendôme. L’école a suffisamment d’élèves pour être autonome avec deux classes de quatre niveaux. Une garderie accueille les enfants depuis 7h30 le matin et jusqu’à 18h30 après la classe.

La municipalité s’est également penchée sur le problème du chauffage des locaux communaux. « Nous avions des chaudières à fioul vieilles de plus de 40 ans », nous a expliqué Cécilia Nauche. Nous avons donc entrepris les démarches pour les remplacer par des chaudières biomasse qui seront installées dans un nouveau bâtiment et qui permettront de chauffer la mairie, la salle des fêtes, l’école, la cantine, le logement au-dessus de la mairie avec une possibilité, à terme, de s’étendre à l’auberge. Le dossier administratif complexe a été mené à bien et les travaux devraient s’achever en juin 2024. Des subventions de l’Etat via la DETR, de l’ADEME, du Syndicat du Pays vendômois, du département via la Dotation Départementale d’aménagement durable, à hauteur de 80% ont été obtenues. « Il nous restera ensuite à faire la réfection du logement au-dessus de l’auberge », nous a indiqué Cécilia Nauche. Pour faire vivre le village, des animations vont voir le jour.

Un petit village comme Houssay a donc tous les atouts pour être attractif, il joint au calme et à la douceur de la campagne, les facilités que l’on trouve en ville, école, commerces, et surtout il apporte convivialité et chaleur humaine.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }