Catégories
Art et culture

Janine Liaigre et Bernard Jouvin exposent à Sougé

Partager cet article sur vos réseaux !
Janine Liaigre et Bernard Jouvin crédit photo Le Mille-Pattes

Dans le cadre de la saison culturelle de Sougé, Michel Dupissot a invité Janine Liaigre et Bernard Jouvin à exposer durant le week-end des 16 et 17 décembre.

Janine Liaigre s’affiche autodidacte mais passionnée depuis son enfance par la peinture et la sculpture. « J’étais attirée par la terre et j’ai commencé à façonner des animaux en glaise ; je m’intéressais aussi à la couleur et je me suis peu à peu lancée dans la gouache, l’acrylique puis l’huile. Artiste à la curiosité toujours en éveil et aux multiples talents, Janine Liaigre s’est formée à la sculpture avec l’artiste très réputée, Carla Giambroni, dans le cadre de l’Université Inter âges de Créteil. Installée à Fontaine-les-Coteaux, elle suit des cours dans l’association « Arts en cave » pilotée par Jean-Louis Garigue, dont elle présentera le buste sculpté dans de la pierre du Gard, lors de l’exposition de Sougé où elle montrera également une vingtaine de pièces en argile.

Bernard Jouvin habite Sougé. Il doit à son grand-père son attirance pour la photographie dont celui-ci avait la passion : « J’ai été subjugué lorsque j’ai vu une photo se révéler dans la chambre noire dont il s’était équipé. » Le jeune garçon se lance alors dans la photo en noir et blanc ; il réussit à se faire acheter un agrandisseur et capte tour à tour des paysages et des portraits de ses amis mais aussi, confie-t-il malicieusement, de ses petites amies. Il commence à exposer en 2000 et se spécialise dans les friches industrielles à partir de 2008. Il trouve ses sujets en France mais aussi à l’étranger notamment dans l’ex République Démocratique Allemande. Il s’intéresse non seulement à l’aspect du lieu mais aussi à l’histoire de ceux qui l’ont fait vivre. Son thème actuel tourne autour du retour de la nature dans ces lieux abandonnés ; celle-ci reprend ses droits, les plantes et les arbres y croissent et le petit peuple des animaux sauvages y retrouve une tranquillité.

Sougé, salle des expositions, impasse de l’église, les 16 et 17 décembre.Vernissage le 16 à 11h.

Sabine Campion

Sougé expo 12 23

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }